Poétiques et poésies contemporaines, collectif à paraître aux éditions Le temps qu'il fait, propose un essai de mise au point théorique et critique sur la poésie contemporaine: de Bonnefoy à Hocquard et au-delà, en passant par Réda, Deguy ou Roche; une vingtaine d'articles (de JC. Pinson, JM. Gleize, H. Meschonnic etc.), des documents originaux.
Collectif
Poétiques et poésies contemporaines
Études.
368 p. 16,5/24.
2003. ISBN 2.86853.353.1
Publié avec le concours du Centre Jacques Petit de Besançon et du Centre d'Etudes Poétiques de Lyon
En souscription jusqu'au 31 juillet 2002
Parution prévue en Janvier 2003
Prix de souscription : 23,00 Euros au lieu de 29,00 Euros
Insaisissable, la poésie ? Et aujourdhui plus que jamais, en France, entre mots dordre et multiplicité des livres, des revues ? Sans lenfermer dans quelque définition décole, cet ouvrage tente de clarifier un peu ce présent de la poésie. Daller voir ce qui se dit, et ce qui se fait. Lespoir qui fut, depuis le romantisme, celui dune révélation métaphysique ou subjective ne se sépare pas si facilement de sa critique, morale et formelle, pour un verbe moins haut. En échos
et contrepoints dune communication mondiale saturée, en poésie aussi, chacun fourbit ses phrases : pour réapprendre à se parler ?
Daniel Guillaume: Des relations (Préface)
I. Réflexions, situations
Robert Davreu : Pour une défense de la poésie ?
Henri Meschonnic : Le veau dort. Courir après la poésie ou courir après le contemporain
Jean-Claude Pinson : Structure de la poésie contemporaine
Jean-Marie Gleize : Parnasses contemporains. De quelques revues
Jean-Pierre Bobillot : Pour une poétique de lexpérimentation : de l« instrumentation verbale » au « poème infini » ( lexemple des Compléments de nom de Michèle Métail )
II. Des poésies
Arnaud Buchs : Le miroir de Zeuxis : Yves Bonnefoy entre poésie et poétique ( avec un manuscrit autographe dYves Bonnefoy : Derniers raisins de Zeuxis )
Daniel Guillaume : Déplacement des glaciers. Récit dentretiens avec André du Bouchet ( avec un manuscrit original dAndré du Bouchet ; Retours sur le vent )
Aline Bergé : Échos des premiers souffles. Poétique du blason chez Philippe Jaccottet
Hervé Micolet : Lart des légèretés, Variation sur Celle qui vient à pas légers, de Jacques Réda ( avec une lettre autographe de Jacques Réda )
Christopher Elson : Michel Deguy et la figurativité de lexistence ( avec un manuscrit original de Michel Deguy : « Axiomes » in Spleen de Paris )
Christophe Pradeau : Le sentiment de « déjà-lu » dans luvre de Jacques Roubaud ( avec un manuscrit original de Jacques Roubaud : « Moment de prose encore » in Autobiographie, chapitre dix )
Daniel Bergez : Paul de Roux ou la lumière dispersée ( avec un manuscrit autographe : « Dans un rideau de pluie légère, de brume » in Poème des saisons )
Thibaud Baldacci : Danse muette des essaims dans le dos du collimateur. Poésie & photographie chez Denis Roche ( avec la reproduction de photos de Denis Roche, et de Nadar )
Fabien Vasseur : Vitesse et position de Dominique Fourcade
Olivier Barbarant : James Sacré : une poésie de la précarité ( avec un manuscrit autographe de James Sacré : « Un chèvrefeuille silencieux » in Écrire pour taimer ; à S.B. )
Stéphane Baquey : Emmanuel Hocquard : une poésie littérale ? ( avec une photographie dAlexandre Delay : « Le Canale » in Le Voyage à Reykjavik )
Hugues Marchal : Le trou de Roger Rabbit : poétique et refus de la représentation dans luvre de Christian Prigent ( avec la reproduction dun collage de Daniel Dezeuze, in Mobilis in Mobilier )
Murielle Louapre : Dans les plis du Manteau de fortune de Guy Goffette ( avec un manuscrit original de Guy Goffette : « À la mémoire de W.H.Auden », in Un manteau de fortune )
Claude Mouchard : Où est le poème ? Sur la poésie de François Cornilliat