Atelier des doctorants en danse
Centre national de la danse, Pantin
Mardi 27 mars 2012
APPEL À CONTRIBUTION
Théorie et pratique dans la recherche en danse
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au troisième atelier de l’année 2011-2012 des doctorants en danse. Nous vous proposons cette fois de réfléchir aux rapports entre théorie et pratique lorsque l’on mène une thèse en danse. Cette thématique sera abordée à l’occasion d’un bref atelier, qui durera entre 3h et 4h, le mardi 27 mars en fin de journée.
Cette nouvelle rencontre permettra de s’interroger notamment sur la pratique ou non-pratique de la danse et ses conséquences sur la recherche théorique en danse, et de se demander si la théorie peut ou non se passer de la pratique.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions qui pourront être abordées. Ces points ne sont que des pistes de réflexion. Nous laissons le champ ouvert à toute proposition. L’intérêt sera de réfléchir ensemble autour des problèmes qui se posent au jeune chercheur sur la place de la pratique dans ses recherches.
- Comment le corps du chercheur est-il impliqué dans une recherche en danse? Quelles sont les interactions entre le corps du chercheur et son objet de recherche ?
- Dans quelle mesure est-il nécessaire de pratiquer lorsqu'on fait une thèse en danse ? L’absence de pratique peut-elle constituer un obstacle au travail de théorisation ?
- Quels sont les points de partage ou de conflit entre recherche universitaire et création artistique ? Une « thèse-création » est-elle encore une thèse de doctorat ?
- Quand le terrain devient-il source d'inspiration ou obstacle pour la recherche ?
La présentation d'une recherche pratique ou d'une conférence dansée est possible, souhaitée et encouragée. Toute proposition sera la bienvenue, n’hésitez donc pas à nous soumettre vos idées.
_________________
Nous vous rappelons que ces ateliers, organisés depuis mai 2007, sont proposés aux doctorants disséminés au sein de différentes universités et dans des disciplines très variées. Elles permettent, dans une atmosphère d’échange et de collaboration, de débattre des difficultés méthodologiques rencontrées dans le travail de thèse. Les présentations sont avant tout des questionnements et non des communications abouties. Il nous semble particulièrement nécessaire d’insister sur cet aspect de “work in progress” pour cet atelier, où nous vous invitons à venir participer à notre réflexion commune en abordant vos doutes et vos difficultés. Les échanges seront encadrés par des chercheurd confirmés, présents pour enrichir et orienter la discussion.
Tous les jeunes chercheurs ayant la danse comme objet de recherche sont donc invités à répondre à cet appel, quelle que soit leur discipline.
Nous vous proposons plusieurs formats d’intervention, chaque intervention étant suivie d’un temps de discussion avec le répondant invité et la salle :
● Intervention classique : 15 à 20 minutes de présentation individuelle autour d’une question méthodologique
● Participation à une table de travail à partir d’une présentation individuelle sous forme d’un bref exposé de 10 à 15 minutes autour d’une question méthodologique.
● Dialogue : 30 minutes de dialogue entre deux doctorants (ou plus) autour d’un objet de recherche commun, mettant face à face des méthodologies de recherche différentes pour les interroger.
● Présentation d’une recherche pratique ou d’une conférence dansée : environ 20 minutes.
Nous encourageons les dialogues interdisciplinaires autour des questions proposées !
Merci de nous faire parvenir vos propositions d'intervention, sous la forme d’un résumé de 2500 signes maximum, au plus tard le 24 février 2012, uniquement à l’adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com
Votre proposition doit impérativement être accompagnée des précisions suivantes :
Nom, Prénom
Discipline
Sujet de la thèse
Université
Laboratoire/Équipe
Année de thèse
Atelier organisé avec le soutien du Centre national de la danse par :
Stéphanie Gonçalves, doctorante en histoire contemporaine, Université libre de Bruxelles.
Audrey Gouy, doctorante en histoire de l’art antique, École Pratique des Hautes Études, Paris et Université Ca’ Foscari, Venise.
Camille Paillet, doctorante en danse, Université de Nice-Sophia Antipolis.
Delphine Vernozy, doctorante en littérature française, Université Paris-Sorbonne (Paris 4).
Abonnez-vous au flux RSS de l’espace doctorants : http://isis.cnd.fr/
Pour joindre l’équipe de l’Atelier : doctorantsendanse@gmail.com
Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo, 93507 Pantin cedex
Métro Hoche, ligne 5 - RER E, Pantin
www.cnd.fr