Actualité
Appels à contributions
Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie

Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie

Publié le par Marc Escola (Source : H. Béhar)

COLLOQUE JARRY 2014 :
Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie

Un colloque international est organisé par la ville de Laval (Bibliothèque Municipale) et la Société des Amis d’Alfred Jarry (association loi 1901, fondée en 1979).

les vendredi 21 et samedi 22 février 2014,
à Laval (Mayenne), au Vieux Château, à deux pas de la maison natale d’Alfred Jarry
Titre : « Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie »

Le colloque s’adressera à un large public de non-spécialistes.

Durée maximale des communications : 25 minutes

*

Le nombre de communications est limité à vingt.
Les propositions de communications (une vingtaine de lignes, accompagnée d’une très brève notice biobibliographique) doivent être envoyées avant le 30 juin 2013 à Henri Béhar : hbehar@univ-paris3.fr

Thèmes du colloque : « Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie »
Contrairement à la loi d’entropie en matière d’écriture autographe, plus le temps passe et plus les manuscrits d’Alfred Jarry remontent à la surface. La nouvelle édition des Œuvres complètes d’Alfred Jarry, en cours de publication aux éditions Classiques Garnier, sous l’égide de la SAAJ, nous a conduits à y recourir systématiquement pour l’établissement du texte et des variantes. Il convient d’aller plus loin, et de montrer Alfred Jarry à l’œuvre, devant la page blanche, et ensuite face aux épreuves, enfin dans ses choix typographiques.
Le retour vers les éditions originales, qui sont souvent des ouvrages d’art, dont le papier, les illustrations et la disposition typographique, choisis avec soin, ne sont pas maintenus dans les éditions ultérieures, demande, lui aussi, une réflexion, voire l’établissement d’une stratégie. À cet égard, la Bibliothèque Municipale de Laval, partenaire du colloque, a joué un rôle central par une politique constante d’acquisition de manuscrits et d’éditions originales, et une numérisation systématique de ses achats :
 http://alfredjarry.fr/oeuvresnumerisees/index.php
S’y ajoute le catalogue des Archives départementales : Alfred Jarry, Autour d'un testament. Catalogue d'archives par Joël Surcouf, Laval, Archives départementales de la Mayenne, 2007 ;
ainsi que le volume du précédent colloque, Jarry et les Arts disponible en ligne :
http://alfredjarry.fr/amisjarry/fichiers_ea/etoile_absinthe_115_116reduit.pdf
et plus largement la collection de la revue l'Etoile-Absinthe, source de nombreux documents : http://alfredjarry.fr/amisjarry/saaj/etoileabsinthe.htm
Outre l’étude des manuscrits, de leur génétique textuelle, les communications pourront aborder diverses questions ayant trait à leur conservation, aux acquéreurs et conservateurs, à la mode des éditions autographiques, aux illustrations fournies par Jarry lui-même, à son souci de la fabrication du livre d’art, etc.


Éléments bibliographiques :
Bertrand Guégan et J. [sic] Mégret, « Remy de Gourmont typographe », Arts
et Métiers graphiques, n° 19, 15 septembre 1930, p. 9-18.
Nicolas Malais, « Amitiés et rivalités (typo)graphiques de Remy de Gourmont et Alfred Jarry », L’Étoile-Absinthe, n° 111-112, 2006, p. 25-37.
Paul Edwards, « De la typographie au monstre par l’animisme. Le Château
singulier de Remy de Gourmont, et son héritage », L’Étoile-Absinthe, n° 83-84, 1999, p. 87-93.
Édouard Graham, Passages d’encre : Échanges littéraires dans la bibliothèque Jean Bonna. Envois, lettres et manuscrits autographes 1850-1900, Gallimard, 2008.
Alfred Jarry, Œuvres complètes sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, tome 1, 2012, 726 p. [volume établi avec la collaboration de Paul Edwards, Isabelle Krzywkowski et Julien Schuh].
Alfred Jarry, Œuvres complètes sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, tome II, 2012, 760 p. [volume établi avec la collaboration de Paul Edwards, et Julien Schuh].