Le corps en mouvement. Les mouvements du corps. Émotions et passions dans la création artistique et littéraire
Université de Nantes, Faculté des Langues et cultures étrangères10-12 avril 2014.
À la suite des rencontres et manifestations scientifiques organisées en 2012 et 2013 sur les échanges et les relations culturelles entre l’Europe et les Amériques, ces journées d’étude – premier volet d’actions complémentaires à venir - s’inscrivent dans l’axe de recherche « Interactions et dynamiques créatrices en Europe et en Amérique(s) » du laboratoire CRINI.
À partir d’une analyse des processus dynamiques de la création, dans ses origines, ses états premiers et ses variations, le thème proposé permet d’envisager, dans une perspective transversale et transdisciplinaire, le corps en mouvement au regard des passions qui le travaillent de l’intérieur.
Si, au cours des dernières années, le corps a fait l’objet de travaux interdisciplinaires sous l’angle d’approches variées (politiques, cliniques, artistiques[1]) pour considérer le corps comme le point de référence immuable de représentations culturelles, la perspective dynamique retenue ici, unissant les arts et la littérature, dans le contexte du monde ibérique et ibéro-américain, tend à marquer, pour une part, la spécificité de l’approche qui sera proposée. En effet, afin de réinterroger les conceptions traditionnelles attachées à la représentation du corps, on pourra se demander, par exemple, dans quelle mesure alors le regard croisé entre Europe et Amériques a pu engendrer un bouleversement (dynamique) dans les manières de concevoir le corps.
Car le corps n’est pas perçu seulement dans sa fixité référentielle, mais surtout en tant que sujet acteur dans l’acte de création. Ainsi est-il à percevoir comme l’origine de l’impulsion première, en proie lui-même au changement, dans le temps et dans l’espace. Or, quelle est l’origine de son mouvement interne, de cette transe, en quelque sorte, qui donne vie à la création ? Il est alors essentiel de prendre en compte ici le rôle des émotions et des passions, élargies aux thèmes du désir, de l’âme et de l’imagination (dans un rapport du corps à l’âme et à l’esprit). La danse, le geste qui soutient le pouvoir du spectacle, mais aussi la voix et le rythme pourront permettre aussi d’étudier les productions littéraires et artistiques sous l’angle d’une corporalité en proie au changement (temporel, physiologique, pathologique) et à la mutation où motion et émotion se donnent la main.
Les communications pourront aborder les thèmes suivants :
-Le corps moteur de la création et siège des émotions à l’origine des productions artistiques et littéraires dans le monde ibérique, époque moderne et contemporaine.
-Le corps vivant habité par le mouvement
-L’écriture et la création au regard des transformations et des métamorphoses du corps
-Les passions, l’imagination, le désir et les désordres du corps
-L’écriture, la représentation dramatique, le geste dans le spectacle (théâtre, danse) comme expressions de la force motrice des émotions
-L’écriture et la mimésis du corps organique et vivant.
Les propositions (titre et résumé de la communication, CV synthétique) sont à envoyer à jocelyne.aube-bourligueux@univ-nantes.fr & karine.durin@univ-nantes.fr jusqu’au 30 janvier 2014. Les communications, en français ou en espagnol, auront une durée de 30 min.