« Je est un autre : nous »
Séminaire 2014-2015
Après une première année consacrée à l’exploration d’écritures et d’énonciations collectives, notre séminaire se propose de poursuivre la réflexion engagée en se confrontant à la question du « commun » et à la notion de « communauté » en littérature. Celle-ci a été instituée en objet d'étude dans les années 1980, notamment à travers le dialogue entre Jean-Luc Nancy, Giorgio Agamben et Maurice Blanchot. Elle pourrait être repensée à l'aune de la création contemporaine et réévaluée dans un contexte politique, social et économique où la question du commun se pose avec urgence. En conservant une perspective multidisciplinaire, il s’agira d’aborder à la fois un concept, un nom, une idée mais aussi des modes d’action, de réflexion ou de représentation.
Quelle est la place de la parole, voire de la fiction, dans les luttes politiques passées et actuelles ? Comment la littérature s’empare-t-elle des questions de communs et de communauté et qu’est-ce que cela engage sur le plan poétique ? Cela conduit-il à des explorations formelles spécifiques ? Peut-on parler de “communisme littéraire” ? Le collectif peut-il dépasser une situation particulière et/ou s’ancrer dans un temps non-prospectif ?
Nous nous proposons d’examiner ces questions - parmi d’autres - au cours de l’édition 2014-2015 du séminaire.
Les propositions d’intervention d’environ 3000 signes devront parvenir avant le 15 septembre 2014 à l’adresse suivante : dujeaunous@gmail.com
Les séances auront lieu une fois par mois pendant toute l’année universitaire.
Site internet du séminaire : dujeaunous.hypotheses.org