Essai
Nouvelle parution
M. Tschabold, Georges Haldas: un cheminement intérieur

M. Tschabold, Georges Haldas: un cheminement intérieur

Publié le par Emilien Sermier

 

Matthias Tschabold

Georges Haldas: un cheminement intérieur

Lausanne: L'Âge d'Homme, 09/2014

ISBN: 9782825144374

258 p.

19,00 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

 

Georges Haldas était habité par le besoin de dire. Aussi a-t-il forgé son exis- tence dans l’écriture et par l’écriture, si bien que sa vocation irrépressible s’est muée en destin.

 

Il a donc consacré sa vie entière à traduire en poésie et en prose poétique ce que la vie lui inspirait. Ses antennes ultrasensibles lui restituaient le réel, en ses beautés comme en ses horreurs, avec une acuité redoutable; richesse de la vie que le pouvoir intérieur de Haldas transfigurait en poésie humaine. Sa méditation infinie (plus de quatre-vingt-dix livres!), poursuivie pendant plus de soixante ans, est un défi lancé à tout ce qui rabaisse ou diminue l’être humain à notre époque (post-)moderne. Ainsi, la Relation fondamentale, qui est au cœur de l’œuvre de Georges Haldas, nous révèle un être humain dans sa « double appartenance terrestre et céleste », dans sa dimension temporelle et éternelle.

 

L’on peut également lire cette œuvre comme une narration ininterrompue de l’évolution intérieure de Haldas, tant il est vrai qu’il ne séparait pas le monde extérieur du monde intérieur, conjonction qu’il nommait « les noces du dehors et du dedans». Et l’on découvrira alors combien cette conjonction, l’Etat de Poésie, est un chemin vers la plénitude.

 

Dans cet essai, Matthias Tschabold s’est attaché à retracer le cheminement intérieur de Georges Haldas en diversifiant les approches de l’œuvre: ainsi se complètent des perspectives d’ordre littéraire, théologique, philosophique, ou encore psychanalytique. Mais bien souvent, c’est l’intuition poétique qui le guide.

 

Matthias Tschabold est né à Lausanne en 1956. Il a étudié la théologie, les lettres et la philosophie à Lausanne, puis à Zurich où il enseigne le français. Il a publié quatre recueils de poésie.