Référence bibliographique : M. Smeets, Huysmans l'inchangé. Histoire d'une conversion., , 2018.
Marc Smeets, Huysmans linchangé. Histoire dune conversion,, Amsterdam-Ney-York, Rodopi, 2003. 238 p.
Même si elle a fait lobjet de nombreux commentaires déjà, un mystère plane encore sur la conversion au catholicisme de Joris-Karl Huysmans (1848-1907). Lhomme, certes, se convertit, mais quen est-il de luvre ? Un grand écrivain peut-il en même temps être un bon converti ? En dautres termes encore, comment gérer deux vocations, deux parcours dont le moins que lon puisse dire est quils sont difficilement compatibles ?
À travers documents personnels et uvres littéraires, nous essaierons de retracer le trajet particulier dun écrivain " décadent " qui renoue avec Dieu. Nous aurons à nous pencher plus précisément sur ce que nous appellerons un mélange bizarre de fidélité à soi-même et de volonté de rupture, mélange qui, croyons-nous, est au cur dune problématique qui na pas eu lattention quelle mérite. Lacune à laquelle nous vouons remédier ici.
Peut-on brûler ce quon a adoré ? Quelque chose, semble-t-il, condamne lécrivain à revenir toujours à ses anciennes amours. Huysmans, de ce point de vue, est lhomme qui na pas su vraiment faire peau neuve.
Lire un compte-rendu sur Acta Fabula par G. Guyot, "Huysmans converti" (Automne 2003)