Portraits dans la littérature : de Gustave Flaubert à Marcel Proust
Direction: Julie Anselmini, Fabienne Bercegol, Mariane Bury
ARGUMENT :
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l’impressionnisme prend son essor et où se développe la photographie, les portraits deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature, sous la plume de grands maîtres amoureux de la Normandie comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Jules Barbey d’Aurevilly ou encore Marcel Proust.
Ce colloque, qui réunira des spécialistes familiers de cette époque et un bon nombre d'amateurs, mettra d'abord en évidence les relations que la littérature entretient alors avec le dessin, la peinture et la photographie. Il situera ensuite le portrait dans la perspective réaliste visant à représenter la vie dans les arts et dans la littérature. Il soulignera enfin l'impact fortement émotionnel du portrait, dont la genèse comme la réception sont intimement liées à la sensibilité et aux affects. C'est dire qu'il explorera les enjeux esthétiques, idéologiques et moraux du portrait, en rendant notamment hommage à la maîtrise acquise dans ce genre par les écrivains prestigieux qui ont fait la célébrité littéraire de la Normandie.
CALENDRIER PROVISOIRE :
Jeudi 11 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 12 août
Le portrait: enjeux romanesques et poétiques
Matin:
Julie ANSELMINI, Fabienne BERCEGOL & Mariane BURY: Introduction
Fabienne BERCEGOL: Usages romanesques du portrait peint
Après-midi:
Sylvie TRIAIRE: Ce qui prend figure politique: portraits du commun chez Flaubert
Marie-Catherine HUET-BRICHARD: Portrait et caricature dans les Odes funambulesques
Marie BLAISE: "Sacrés comme un portrait devant un volume d’œuvres mais le démon en pied": analogie du génie ou portraits de l’anonyme dans l’œuvre de Mallarmé
Samedi 13 août
Chez les romanciers du réel
Matin:
Cornelia KLETTKE: L'esthétique du portrait de Nana chez Zola: la transgression entre l'art et la vie
Mariane BURY: Puissance suggestive du portrait chez Guy de Maupassant
Après-midi:
Guy LARROUX: Les visages de Sapho (Daudet)
Béatrice LAVILLE: Portraits de la vie littéraire dans le Journal des Goncourt
Mourad KHELIL: Autoportraits de Vingtras: trahisons, feu et parasitisme dans la Trilogie de Jules Vallès
Soirée:
Misia Sert, modèle et Muse: portrait musical d'une époque, récital au piano par Frédéric VAYSSE-KNITTER (http://www.fredericvaysseknitter.com)
Dimanche 14 août
Le défi du portrait
Matin:
Jacques NOIRAY: Le portrait du capitaine Nemo
Marie-Bernard BAT: "La figure n'est-elle pas aussi un paysage?" L'Homme mis "en perspective dans la vaste harmonie tellurique" dans les premiers romans d'Octave Mirbeau
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 15 août
Exotisme et photographie
Matin:
Nathalie SOLOMON: Portraits de voyage flaubertiens: l'atelier du romancier
Marine LE BAIL: Pierre Loti, portraits au fil de l'ancre
Après-midi:
Dominique MASSONNAUD: Portraits romanesques à l'âge de la photographie: pour un autre temps narratif. Études de cas
Martine LAVAUD: Face à l'objectif: postures de l'écrivain photographié
Sylvain LEDDA: Derniers portraits des romantiques: 1848-1885
Soirée:
Portrait de peintre au cinéma: Gilles Bourdos, Renoir, projection commentée par Jean-Louis LIBOIS
Mardi 16 août
JOURNÉE AU MUSÉE BARON GÉRARD DE BAYEUX (visite et conférences)
Julie ANSELMINI: Gautier portraitiste
Philippe DUFOUR: Flaubert écrit la beauté
Mercredi 17 août
Du romantisme au symbolisme
Matin:
Maud SCHMITT: L’herméneutique des visages chez Barbey d’Aurevilly: pour une apologétique du portrait
Pierre GLAUDES: Barbey d'Aurevilly et le portrait de Mesnilgrand
Après-midi:
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE: Portraits croisés de la bohémienne dans le roman sandien: entre ethnologie et poésie
Lydie PARISSE: Portraits féminins dans le théâtre de Villiers de l’Isle-Adam
Stéphane CHAUDIER: Le portrait proustien, entre intelligibilité et esthétique
Soirée:
Lecture de portraits, par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT (Compagnie PMVV le grain de sable)
Jeudi 18 août
Matin:
Synthèse et table ronde
Après-midi:
DÉPARTS