Séminaire PHŒBUS
Projet d’Hypertexte de l’Œuvre de Balzac reposant sur l’Utilisation de Similarité
Projet financé par l’ANR (2016-2019)
Intervention de Maxime Perret (Post-doctorant affecté au projet)
« Balzac hypertexte : réflexions à partir de La Comédie humaine »
Le jeudi 16 juin 2016 de 16h à 18h
Centre de recherche sur la littérature du XIXe siècle
Université Paris 4 Sorbonne
(entrée par le 17 rue de la Sorbonne ou par le 14 rue Cujas)
Escalier I, 2ème étage
Résumé de l'intervention
Le texte balzacien est émaillé de citations. Balzac puise à toutes les sources pour construire son œuvre romanesque, que ce soit dans la littérature qui le précède (celle des classiques ou celle de ses contemporains), dans la littérature panoramique pour construire des portraits de personnages, dans la littérature scientifique pour expliquer, rationnellement ou positivement, le mécanisme qui se cache derrière ses observations. Ces autres textes hétérogènes, perçus le plus souvent comme tels, finissent cependant par être incorporés à La Comédie humaine et participent à la constitution de la poétique balzacienne. Cette communication se donne pour but d’explorer la façon dont l’intégration, au sein de La Comédie humaine, de corpus étrangers à la matière romanesque balzacienne permet de constituer des réseaux hypertextuels spécifiques : il s’agit d’étudier d’une part la façon dont Balzac incorpore d’autres texte dans son œuvre et, d’autre part, les effets que produisent cette incorporation sur le lecteur.