Actualité
Appels à contributions
Octave Mirbeau, une conscience au tournant du siècle (Studi Francesi, 2018)

Octave Mirbeau, une conscience au tournant du siècle (Studi Francesi, 2018)

Publié le par Marc Escola (Source : Studi Francesi)

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mirbeau, la revue Studi francesi prépare un numéro spécial pour le premier fascicule du 2018 (janvier/avril). Même si la critique spécialisée a déjà rendu justice à cet auteur trop longtemps négligé, le succès de scandale de ses romans les plus connus, tels le Journal d’une femme de chambre ou Le Jardin des supplices, continue d’entourer son image d’un halo sulfureux auprès d’un public un tant soit peu élargi. Studi francesi se propose d’analyser son rôle clef comme figure charnière entre le XIXe et le XXe siècle, sous plusieurs points de vue.  

On veut s’arrêter en particulier sur son rôle de critique d’art, qui saisit la profondeur des artistes novateurs de son temps en même temps qu’il a l’intuition de l’évolution avant-gardiste du XXe siècle. On veut aussi analyser la richesse de sa langue, les solutions de l’écriture émotionnelle, le relâchement de la syntaxe correspondant au flou d’une conscience troublée en train de se chercher. On ne veut pas négliger non plus ses réflexions sur la société de l’argent, à laquelle il paraît difficile de se soustraire, si ce n’est par une vision lucide qui permet de rester à l’écart et d’intervenir de façon individuelle le cas échéant. Toujours solitaire et solidaire, comme Albert Camus, Mirbeau présente de singuliers points de contact avec les grandes figures de l’existentialisme, révélant aussi par là sa modernité et son importance d’écrivain.

Les sujets de communication doivent être adressés à Ida.merello@hotmail.it avant le 1er décembre 2016.

Les articles peuvent être rédigés en français ou en italien, ils ne doivent pas dépasser les 25.000 signes et ils doivent être envoyés à la Rédaction de Studi francesi à l’adresse studi.francesi@rosenbergesellier.it avant le 1er juin 2017.

La lecture en double aveugle est assurée.