Collectif
Nouvelle parution
N. Redouane, Y. Bénayoun-Szmidt et B. Rey Mimoso-Ruiz (dir.), Fouad Laroui

N. Redouane, Y. Bénayoun-Szmidt et B. Rey Mimoso-Ruiz (dir.), Fouad Laroui

Publié le par Nicolas Geneix

Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt et Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (dir.), Fouad Laroui

Paris : L'Harmattan, 2018.

370 p.

EAN 9782343158662

37,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Depuis Les Dents du topographe (1996) jusqu'à L'Insoumise de la porte de Flandre (2017), Fouad Laroui parle de son pays d'origine, le Maroc, il en dresse un tableau où l'absurde côtoie la tendresse et le rire frôle les larmes. Avec légèreté, humour et ironie, il aborde les thèmes fondamentaux de la société contemporaine dont il saisit toute la complexité qui va au-delà du royaume chérifien. 
A travers l'étude romanesque de Fouad Laroui sont mis en valeur des liens entre Maghred et Europe et un humanisme hérité des lumières de la sagesse d'Ibn Rushd.

Essayiste, professeur, poète et romancier, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques et nombreux articles dans le domaine des littératures francophones du Maghreb, des Antilles, de l'Afrique ainsi que des écrivains francophones en exil. Il est l'auteur de plusieurs roman dont trois aux éditions l'Harmattan.
Yvette Bénayoun-Szmidt est professeure titulaire à l'université York-Glendon. Elle est l'auteure et coauteur de plusieurs ouvrages critiques et articles portant, entre autres, sur l'écriture au féminin dans la littérature francophone du Maghreb. Dans ses recherches actuelles, elle se penche sur les écrivains maghrébins migrants (ou en exil) au Canada. 
Bernadette Rey Mimoso-Ruiz est professeure de littératures générales et comparées (HDR) à l'Institut catholique de Toulouse. Ses domaines de recherche portent principalement sur l'imaginaire méditerranéen, les littératures francophones du sud, l'altérité et les correspondances littérature et arts.