Essai
Nouvelle parution
Cl. Thouret, Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité

Cl. Thouret, Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité

Publié le par Romain Bionda

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)

"Nouvelles recherches sur le théâtre classique", 

sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.

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Clotilde Thouret, 

Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité,

Rennes, PUR, 2019.

324 pages —30 € — ISBN : 978-2-7535-7612-4


Dans l’Europe de la première modernité, les attaques contre le théâtre se multiplient. Mais ses défenseurs entendent moins défendre que conquérir. Théoriciens et dramaturges réinventent le théâtre pour le constituer en activité autonome et spécifique, et lui donner une place légitime dans l’espace social et politique. Ils redéfinissent ses utilités, le métier du comédien, la place des femmes à la comédie et, bien sûr, les effets du spectacle. Ce livre invite ainsi à redécouvrir la capacité d’émancipation du théâtre et son pouvoir d’action, et, avec Shakespeare et Cervantès, Corneille et Molière, à comprendre l’expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.

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4e de couverture ici.

 

Clotilde Thouret est professeure de littérature comparée à l’université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur le théâtre de l’époque moderne, et plus particulièrement sur l’histoire des émotions esthétiques et sur les rapports entre poétique, polémiques et politique.