La collection GF-Flammarion vient éclairer ce qui constitue une manière de point aveugle de l’histoire du théâtre français: la tragédie du XVIe siècle. En réunissant la Cleopatre captive de Jodelle, le David combattant de Des Masures, Saül le furieux de J. de La Taille et La Troade de Garnier, l'anthologie procurée par Emmanuel Buron et Julien Goeury redonne accès à ce très riche corpus, qui compte des pièces d’avant-garde dont le siècle suivant atténuera les audaces pour s’accommoder au goût d’un public plus policé. Acculturation humaniste du modèle antique ou instauration d’un théâtre calviniste militant, volonté didactique de présenter des personnages au comportement exemplaire ou scandaleux, puissance rhétorique des discours et violence crue des spectacles : telles sont les principales caractéristiques de cette dramaturgie originale. Fabula vous invite à feuilleter le volume…, dont Bénédicte Louvat rend compte dans la livraison d'octobre d'Acta fabula sous le titre : "L'âge des possibles. Le théâtre tragique du XVIe siècle".
Signalons encore à cette occasion la récente livraison de la Revue d'Histoire du Théâtre consacré à "Théâtre, guerres et religion en Europe au XVIe siècle", à l'initiative de C. Bouteille-Mesiter, F. Cavaillé et E. Doudet, numéro dédié à la mémoire de Christian Biet, éclaireur de ces théâtres de l'action.