Colloque International
"Entre monologue et dialogue"
Pour Derrida, le monologue est un dialogue rompu, ou signifie l’impossibilité même du dialogue. Les liens entre monologue et dialogue se situent en réalité à plusieurs niveaux, et varient en fonction des représentations et des pratiques langagières. Un dialogue peut tendre vers le monologue, de la même façon qu’un monologue est toujours traversé par les voix d’autrui. Bien plus, le monologue lui-même peut être défini de deux façons : soit il est considéré comme une pratique langagière à part, dont il faut étudier la spécificité, soit il est catégorisé comme une forme de dialogue. Ainsi, selon Benveniste qui participe de cette seconde tendance, « le “monologue” est un dialogue intériorisé, formulé en un “langage intérieur”, entre un moi locuteur et un moi écouteur[1]. » Si toute pratique du monologue se fonde sur une parole intérieure extériorisée, la question sous-jacente fondamentale est celle de la structuration de ce discours intérieur et la représentation de la vie psychique, entre monologue et dialogue.
Colloque de clôture du projet Idex Sorbonne Paris Cité « Monologuer : situations, formes et pratiques »
Des interventions d’artistes invités ponctueront les interventions scientifiques.
[1] Émile Benveniste, « L’appareil formel de l’énonciation », Problèmes de linguistique générale 2 (1970), Paris, Gallimard, Tel, 1998, p. 85.
Entrée libre, y compris pour les performances artistiques.
Réservation conseillée : sophie.lespinasse@univ-paris-diderot.fr
Programme
Lundi 2 mai 2016, Salle prestige de la Maison de la recherche :
Linguistique, Psychanalyse, Philosophie et Musique
(Présidences de séance : Christelle Dodane et Françoise Dubor)
9h-9h15 Ouverture : Carle Bonafous-Murat, Président de l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
9h15-9h25 Stéphanie Smadja, Présentation générale du programme Monologuer (Université Paris Diderot).
9h25-9h30 Aliyah Morgenstern (Université Paris 3), Présentation du travail sur les monologues d’enfants.
9h30-10h30 Conférence : Christelle Dodane (Université Paul Valéry, Montpellier), Le monologue chez l'enfant : du jeu solitaire au soliloque.
10h30-11h Aliyah Morgenstern (Université Paris 3), Françoise Bourdoux, Entre monologue et dialogue : le langage égocentrique de l’enfant.
11h-11h30 Pause
11h-11h30 Victoria Bartlitz & Milena Kuehnast (Zentrum für Allgemeine Sprachwissenschaft, Berlin), In search of attachment – German children’s strategies of understanding and using the discourse connectives but and and.
11h30-12h Badreddine Hamma (Université d’Orléans), Étude de quelques quiproquos déjoués dans les entretiens orléanais.
12h-12h30 Charles Bonnot (Université Paris Diderot), Du pseudo-monologue au pseudo-dialogue : l’exploitation du trope interactionnel dans les documentaires rock.
12h30-14h Pause
14h-14h30 Gisèle Venet (Université Paris 3), Le maniement militant du dialogue par Giordano Bruno et quelques autres (Dialogues de Galilée entre autres).
14h30-15h André Lacaux (Université Paris Diderot), La parole analytique entre monologue et dialogue.
15h-15h30 Emmanuel Martin (Université Rennes II & Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube), L’entre du monologue et du dialogue – la question du rapport et son impossibilité
15h30-16h Pause
16h-16h30 Lolita Bérard (Atilf), L'articulation monologue-dialogue dans les chansons de Dorémus.
16h30-17h Wendy Prin-Conti (Université Paris 3), Crise poétique et dédoublement de soi dans les premiers poèmes de Maurice Rostand.
17h-17h30 Béatrice Alonso (Université de Perpignan Via Domitia), Du dialogue théâtral humaniste au monologue de la persona lyrique, les Euvres de Louise Labé.
17h30-18h30 Stéphanie Bérard (Université Paris 3), Dédoublement, scission, diffraction de soi : aux confins de la solitude et de la folie dans le monologue Cette guerre que nous n’avons pas faite (Gaël Octavia) & Lecture (performance artistique).
Mardi 3 mai 2016, Grand Amphithéâtre, Institut du monde anglophone :
Théâtre
(Présidences : Joseph Danan et Thierry Revol)
9h-10h Conférence : Joseph Danan (Université Paris 3), Pour en finir avec le monologue.
10h-10h30 Françoise Dubor (Université de Poitiers), Entre monologue et dialogue : une question d’espace.
10h30-11h Pause
11h-11h30 Thierry Revol (Université de Strasbourg), Monologues du xve siècle : dramaturgies et pratiques.
11h30-12h Milène Tournier (Université Paris 3), Le dispositif-monologue chez Angélica Liddell : l'adresse excédée et la sollicitation.
12h-12h30 Virginie Lupo (Lycée Saint-Exupéry de Lyon), L'utilisation du miroir dans Caligula ou le passage du monologue au dialogue.
12h30-14h Pause
14h-14h30 Arnaud Maïsetti (Université d’Aix-Marseille), Entre monologue et dialogue : les seuils politiques des écritures contemporaines.
14h30-15h Michelle Cheyne (University of Massachusetts Dartmouth), Faire parler les corps disparus : l'efficacité discursive, performative et esthétique du monologue dans la mise en scène des naufragés de Lampedusa chez Lina Prosa et Marco Martinelli.
15h-15h30 Pauline Donizeau (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense), De la parole confisquée au monologue national : mise en scène de l’impossible émergence du dialogue dans le théâtre du metteur en scène égyptien Ahmed el-Attar.
15h30-16h Federica Spinella et Bruna Monaco (Université de Rome), Les voix fantômes : endophasie et ésophasie dans le théâtre d’Eduardo De Filippo.
16h-16h30 Pause
16h30-17h François Jardon-Gomez & Nicholas Cotton (Université de Montréal), Entre monologue et dialogue, le polylogue : limites et relance d’un concept.
17h-17h30 Julien Daillère (Université des Arts de Târgu Mureş, Roumanie), Monologue et dialogue, du vomissement à la digestion.
17h30-18h Charlotte Richard (Université Aix Marseille), Entre monologue et dialogue, la résonance des voix mortes dans le second théâtre beckettien.
18h-18h30 Adeline Arniac (Université Paul Valéry, Montpellier 3), « The thing I like […], is this kind of conversation » : Le monologue comme métonymie de dialogue dans Monologue de Harold Pinter.
18h30 Stéphane Poliakov (Université Paris 8), Du dialogue platonicien au monologue tchekhovien, pratiques et théories du jeu (performance artistique).
Mercredi 4 mai 2016, Grand Amphithéâtre, Institut du monde anglophone :
Littérature, Linguistique et Théâtre
(Présidences de séance : Régis Salado et Pierre-Louis Patoine)
9h Ouverture : Sylvie Rousset, Vice-Présidente de la CR de l’Université Paris Diderot & Laurent Creton, Vice-Président de la CR, Président du CAC de l’Université Paris 3.
9h30-10h30 Conférence : Cécile de Bary (Université Paris Diderot) et Andrée Chauvin-Vileno (Université de Franche-Comté), Un texte, une voix, des images : Un homme qui dort.
10h30-11h Pause
11h-11h30 Evelyne Lignon (Université Paris Diderot), Monologue et polyphonie.
11h30-12h Frédéric Martin-Achard (Université Paris Diderot), Les variations pronominales chez Larbaud et Butor : entre monologue et dialogue.
12h-12h30 Anna Isabella Squarzina (Université LUMSA de Rome), Microfictions de Régis Jauffret : entre monologue et dialogue ?
12h30-14h Pause
14h-14h30 Despoina Nikiforaki (Université Paul Valéry-Montpellier 3 & Université Ouverte de Chypre), La parole monologuiste d’Ulysse chez Gabily. Étude d’un cas.
14h30-15h Violaine Chavanne (Université Paris Ouest Nanterre – La Défense), Dialoguer avec une œuvre ou le monologue émancipateur.
15h-15h30 Floriane Toussaint (Université Paris 3 / Université Paris Diderot), Polyphonie, dialogisme, monologue et dialogue en jeu dans Crime et châtiment de Dostoïevski et Procès ivre de Koltès ».
15h30-16h Pause
16h30-17h Leili Anvar (Inalco), Le statut des récits de vie des mystiques où les monologues intérieurs sont rapportés par des tiers.
17h-17h30 Stéphanie Smadja (Université Paris Diderot), Un « monologue-dialogue » au féminin, de Cocteau à Simone de Beauvoir.
17h30 Frédéric Andrau (Metteur en scène, comédien), Quelques conseils utiles aux élèves huissiers, une satire par Lydie Salvayre.
18h45 Clôture : Régis Salado (Univ. Paris Diderot) et Pierre-Louis Patoine (Université Paris 3).
Jacqueline Nacache, Directrice du CERILAC, Université Paris Diderot.