
Programme du colloque
Participation libre et gratuite
5 avril - Demi journée 1
Introduction 9h
Accueil par le Président de l’Université de Bourgogne (ou son représentant)
Présentation 9h15 – 9h30
Groupe d’Études sur la Prescription
Invité : Philip Schlesinger (University of Glasgow, UK)
9h30-10h45 - Why does cultural expertise matter ?
Atelier 1 11h -12h30
Théories / Theories
Philip Tagg (Leeds Beckett University and the University of Salford, UK) - Popular Music Studies: a prime example of epistemic confusion in the field of cultural expertise
Michael Hutter (Technical University Berlin, Germany) - Distributed expertise in the visual art play
Déjeuner 12h30- 13h30
Demi journée 1/2 Atelier 2 13h30 – 15 h
Objets/ Objects
Clara Lévy ( Univ. Paris 8, France) - Prescription culturelle et engouement: quand le livre prescrit devient le livre préféré
Emilie Da Lage ; Susan Kovacs ; Elodie Sevin Univ. Lille 3, France) - Le livre-audio en bibliothèque : dispositifs de médiation et formes de prescription autour d’un support « mineur »
Atelier 2 (suite) 15h15 – 17h45
Individus et dispositifs / Individuals and Socio-Technical Systems
Julie Demange (Univ. Paris 1, France) - Claude Moliterni, le parcours d’un bédéphile dans le champ de la bande dessinée en France des années 1960 aux années 2000, passionné, amateur devenu prescripteur ?
Alejandro Miranda (Western Sydney University, Australia) - Do You Know How to Tune? Music Making and the Development of Cultural Expertise
David Vandiedonck (Univ. Lille 3, France) - Recommandation et écoute buissonnière : usages des recommandations pour la musique « classique » sur les plateformes de streaming
6 avril - Demi journée 2
Atelier 3 9h -10h30
Dispositifs / Socio-Technical Systems
Arnaud Moschenross (Univ. de Haute-Alsace, France) ; Jean-Valère Cossu ; Frédéric Gimello ; Eric Sanjuan (Univ. d’Avignon, France) - Pour tout (sa)voir, cliquez ici ! : cinéphilies « de niche », forums spécialisés, et stratégies de prescription des films sur Internet. Le cas Vodkaster.
Alain Müller (Univ. de Neuchâtel, Suisse) ; Loïc Riom (Univ. de Genève, Suisse) - A la poursuite des objets prescripteurs : mode de circulation de la musique dans les mondes du hardcore punk et de l’indie rock
Invitée : Tia DeNora (University of Exeter, UK)
10h45 – 12h15 (visio conférence) - What Good is Music ? and for whom ?
Déjeuner 12h15- 13h15
Demi journée 2/2 Atelier 4 13h15 – 15h30
Amateurs
Bounthavy Suvilay (Univ. de Montpellier 3, France) - Du piratage comme instance de prescription : le cas des mangas et des anime en France (1969-2016)
Sophie Maisonneuve (Univ. Paris Descartes, France) - La performance des dispositifs prescriptifs par l’amateur
Camille Brachet (Univ. de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France) - Quand la prescription des amateurs s’institutionnalise : le cas des 68 premières fois
Atelier 4 (suite) 15h45 - 18h
Histoires de dispositifs / Socio-Technical Systems ‘ Histories
Jedediah Sklower (Univ. Paris 3 & 1, France) - Le Mouvement de la jeunesse communiste de France et les musiques populaires dans les années 1960
Anne-Sophie Radermecker (Univ. libre de Bruxelles, Belgique) - La prescription de la peinture ancienne au 21e siècle par le marché des ventes aux enchères publiques
Angélica Rigaudière (Université de Reims Champagne-Ardenne, France) - Documenter et recommander la musique : Allgemeine musikalische Zeitung (1798-1848)
7 avril - Demi journée 3
Invitée : Ghislaine Chartron (CNAM, Paris) 9h00- 10h15
Industries culturelles et recommandation algorithmique: un pacte faustien ?
Atelier 5 10h30 -12h45
Arts de la scène / Performing Arts
Eloi Flesch (Univ. d’Avignon, France) - Une méthodologie pour faire parler les algorithmes de recommandation : le cas du spectacle vivant dans le grand briançonnais
Juliette Dalbavie (Univ. Lille 3, France) - Prescrire de l’attachement ? Penser le métier des chargés des relations avec les publics dans le domaine du spectacle vivant
Daniel Urrutiaguer (Univ. Lumière Lyon 2, France) - Les dispositifs de prescription dans la construction d’une communauté artistique. Le cas du festival Volterra Teatro
Demi journée 3/2 Atelier 6 13h45 – 15h15
Marques / Brands
Neil O’Boyle ; Colm Kearns (Dublin City University, Ireland) - You Don’t Know What You’re Doing ! Sports Sponsorship as Collective Cultural Expertise
Christèle Couleau ; Oriane Deseilligny (Univ. Paris 13, France) - La mode sur prescription ou comment Balzac Paris investit les codes de la prescription culturelle
15h30 -16h30
Bilan et perspectives / Conclusion
18h
Présentation livres/book presentations