Portraits de spectateurs de théâtre : faire œuvre d'une réception
(Textes, images, spectacles, films)
Jeudi et vendredi 14 -15 avril 2016, Université de Lausanne
Colloque organisé par la section de français de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et la Société suisse du théâtre (SST), dans le cadre du projet de recherche « Naissance de la critique dramatique », soutenu par le Fonds national Suisse.
Des « comédies de spectateurs » du siècle de Molière (La Critique de L’École des Femmes, 1663) aux « spectacles sur les spectateurs » contemporains (Cour d’honneur de Jérôme Bel, 2013) en passant par les caricatures, les scènes de romans ou de films, l’expérience du spectateur de théâtre n’a cessé d’informer les arts. L’objectif du colloque est d’interroger le geste qui consiste à créer une œuvre artistique à partir de l’expérience de réception d’une pièce. En quoi des spectateurs de théâtre réagissant à un spectacle constituent-ils un matériau productif, voire une source pour la création ? En quoi les fictions ou les représentations permettent-elles, à l’inverse, d’élaborer un discours critique spécifique sur des spectacles, potentiellement différent de celui qu’on peut lire dans des comptes rendus ou dans des critiques non fictionnalisées ?
Dans une perspective transhistorique, on cherchera à décrire et à comprendre ces œuvres singulières qui, en représentant les spectateurs leur réaction affective ou dans l’exercice de leur jugement, font de la réception ou de la critique leur objet, voire leur substance.
Lorsque la réception théâtrale se fait elle-même spectacle théâtral, des questions s’ouvrent quant à ce que le théâtre dit de lui-même, de ses effets, de ses modèles ou normes d’appréhension et d’appréciation. Lorsque la réception théâtrale inspire d’autres formes d’art, un regard différent se fait peut-être jour. La notion de critique théâtrale et celle d’œuvre seront notamment amenées à être mises en question de façon corrélative : à partir de quand une œuvre s’apparente-t-elle à de la critique théâtrale ? Faut-il qu’y apparaissent explicitement des critères d’appréciation ou d’évaluation ? À l’inverse, à partir de quand – de quel degré de fictionnalisation ou d’élaboration formelle – la mise en forme d’une réception théâtrale relève-t-elle aussi de la création, voire d’une invention poétique ou artistique ?
Différents supports et types d’œuvres sont concernés par la démarche : théâtre, littérature romanesque, cinéma, bande dessinée, danse, caricature, peinture, vidéo, photographie pourront être examinés. On prendra en compte les intentions et les traitements les plus divers de ces portraits de spectateurs en acte, qui ouvrent au questionnement sur le lien entre création et critique théâtrale.
Programme
Jeudi 14 avril 2016
9h30. Accueil
10h - Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot : Présentation des journées
Présidence : Lise Michel, UNIL
10h25 - Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne) : La société des spectateurs (Shakespeare, Jonson, Molière, Brown)
11h00 - Lise Forment (Université Paris-Sorbonne nouvelle) : La Folle Querelle ou la Critique d’Andromaque : quand la comédie de spectateurs extravague
11h35 - Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace) : Portraits de spectatrices dans les théâtres français et anglais au XVIIe siècle
12h15 – Pause
Présidence : Marc Escola, UNIL
14h30 - Fabien Cavaillé (Université de Caen) : Regarder le spectacle en étranger : deux portraits du spectateur en voyageur (Jean Chardin ; Montesquieu)
15h05 - Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne) : Le spectateur en vedette dans les anecdotes dramatiques du XVIIIe siècle
15h40 – Pause
Présidence : Marta Caraion, UNIL
16h00 - Cyril Lécosse (Université de Lausanne) : « L’Effet du mélodrame » : la figure du spectateur à l’épreuve des caricaturistes français entre 1799 et 1830.
16h35 - Christophe Imperiali (Université de Lausanne) : Le spectacle de Bayreuth : de la scène à la rue
18h : conférence- spectacle interactive d’applaudissements proposée par le collectif CLAP (durée : 45 mn)
Vendredi 15 avril
9h30 - Ouverture de la journée par Anne Fournier, co-présidente de la Société Suisse du Théâtre
Présidence : Danielle Chaperon, UNIL
9h40 - Olivier Neveux (Université Lyon 2) : Le spectateur idéel brechtien
10h15 - Romain Bionda (Université de Lausanne) : Spectator in fabula. Le théâtre fantastique mode d’emploi (Hamlet)
10h50 – Pause
Présidence : Eric Eigenmann, UNIGE
11h10 - Christophe Kihm (HEAD Genève) : Réflexion - A propos de Performer/ Audience/ Mirror de Dan Graham (1975)
11h45 - Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS, UMR THALIM) : « On va dire que le public, il est là. » Genèse du théâtre dans L’Esquive (Abdellatif Kechiche, France, 2004)
12h15 – Pause
Présidence : Anne Fournier, SST
14h - Delphine Abrecht (Université de Lausanne) : Portraits de spectateurs en artistes
14h35 - Eric Vautrin (Théâtre de Vidy) : Entre représentation du spectateur et récit de sa réception / quelques exemples de spectateurs dans le théâtre contemporain
15h10-15h45: clôture du colloque.
L'entrée est libre. Le colloque est ouvert à toute personne intéressée.