L’ÉCLAT DU DIDIGA : Bernard Zadi Zaourou, cinq ans déjà…
Colloque international
Dates du colloque : du mardi 25 au jeudi 27 avril 2017
Lieu : université Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire
Colloque organisé par le CRELIS (Centre de Recherche et d’Études en Littérature et Sciences du langage) en partenariat avec l’ONG Ma Vie
Argumentaire du colloque :
Bottey Zadi Zaourou est un intellectuel des XXe et XXIe siècles qui a influencé le mode de penser et d’agir de la plupart des acteurs de la vie politique, culturelle et sociale de son pays et d’ailleurs. Il est un homme multidimensionnel : il est à la fois artiste, universitaire, syndicaliste et homme politique. Cela montre bien l’étendue de son génie.
Le 20 mars 2012, disparaissait ce chantre du dôdô (arc musical en pays bété) et du didiga[1] qu’il définit comme l’«art de l’impensable». Cela fait donc bientôt cinq ans que les lampions se sont éteints sur la vie de cet illustre homme. Une telle date anniversaire sera le lieu de poser un regard froid sur ses œuvres afin d’en tirer la substantifique moelle pour nous-mêmes et pour les générations à venir. L’organisation d’un colloque offrira à cet effet l’occasion pour des universitaires, intellectuels et artistes du monde entier d’interroger l’œuvre de cet éclectique issu d’Éburnie.
I- UN COLLOQUE EN L’HONNEUR DE ZADI, À QUELLES FINS?
Les objectifs de ce colloque peuvent être organisés trois points :
- il est avant tout un acte de commémoration. Il s’agit de rendre à Zadi Zaourou un hommage mérité.
- il consiste aussi à faire l’état des lieux de l’héritage si riche et si dense de Zadi Zaourou.
- et enfin il est question de soumettre cet héritage à critique en vue d’un dépassement productif, selon les lois de la dialectique, discipline qui lui était si chère.
II-LES AXES DU COLLOQUE
Les débats porteront sur les axes suivants (non exhaustifs) :
Axe 1 : Zadi Zaourou, le théoricien
Zadi, en tant qu’universitaire, a produit des savoirs, théorique et pratique, en s’inspirant d’autres savoirs. On rappellera sa filiation intellectuelle en rapport avec Monique Parent, sa critique de la théorie de Jakobson autant que le dépassement qu’il en a fait, ses théories herméneutiques (fonction initiatique) ainsi que la critique dialectique qu’il a conçues. Un tel élan critique qui s’accompagne toujours de propositions mérite qu’on interroge sa pertinence, ses ramifications et ses limites. Les réflexions pourront porter sur les axes théoriques suivants :
-Stylistique / Poétique
-Esthétique littéraire
-Sémantique / Herméneutique
-Dialectique
Axe 2 : Zadi Zaourou, le créateur
Zadi peut être rangé au panthéon des plus grands oralistes bété (dont le poète du wjegweu, Gbazza Madou Dibéro, l’un de ses Maîtres incontestés), ivoiriens et africains. Il est aussi poète, dramaturge, chroniqueur, conteur, romancier, musicien et musicologue. Il y a lieu d’interroger l’œuvre d’un tel artiste afin d’en révéler les saillances. Les questionnements pourront se fonder sur les aspects suivants :
-L’oraliste / néo-oraliste
-Le poète
-Le chroniqueur
- Le dramaturge
-Le conteur / romancier
-Le musicien / musicologue
Axe 3 : Zadi Zaourou, l’homme politique
Zadi a été l’un des plus grands idéologues de son pays : il a cofondé le MIL (…), le SYNARES (Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Il a créé l’USD Union ses Socio-Démocrates). La plupart des hommes de gauche ont bénéficié de ses enseignements. L’on pourra citer les cas du Président Gbagbo et de Simone Ehivet Gbagbo. Il a contribué, aux côtés de Harris Fotê Memel à poser les jalons de la Gauche ivoirienne et du Multipartisme. Le colloque sera le lieu d’interroger cette dimension de ce Prométhée panafricaniste. Les points focaux pourront s’inscrire autour des questions suivantes :
-Marxisme / Maoïsme
-Conscience politique / Idéologue
-Panafricanisme / Développement endogène
-Syndicalisme
-Politique culturelle en Côte d’Ivoire et en Afrique
Axe 4 : Bernard Zadi Zaourou, le pédagogue
Bernard Zadi Zaourou fut un pédagogue chevronné. Il excellait dans l’art d’enseigner et de transmettre des savoirs, un savoir-faire, un savoir-être. Ce colloque sera l’occasion d’interroger les démarches et les modèles pédagogiques développés durant sa riche carrière d’enseignant-chercheur, de créateur, d’homme politique et de culture.
Les propositions de cummunication doivent comporter:
- Les nom et prénom
- L’attache institutionnelle et le grade
- Le titre et le résumé de la communication en une page máximum
- Une bibliographie indicative.
Elles doivent être envoyées aux adresses suivantes au plus tard le 31 octobre 2016 :
[1] Annales de l’université d’Abidjan, Lettres et sciences humaines, Tome XIX, Fascicule 1, Année 1986.