Métamorphoses féminines: émergences et évolutions dans les littératures francophones contemporaines
Appel à contribution
« Métamorphoses féminines: émergences et évolutions dans les littératures francophones contemporaines »
Les questions sur la femme peuvent être diversement abordées même si, à un moment donné, on a l’impression de converger vers des préoccupations communes: mieux la saisir dans sa pluralité évolutive. Depuis les travaux de Pierrette Herzberger-Fofana, (2002), Martine Reid (Des femmes en littérature, 2010), Alicia Montoya et Stef Houppermans, (2011); on peut dire que la femme, dans la littérature, se pose comme un personnage de plus en plus marqué. Elle est marquée idéologiquement et politiquement bien sûr, mais elle est d’abord marquée sexuellement. Son apparence physique, du fait des transformations que subit son corps (maquillage, habillement, vieillesse, etc.) l’inscrit dans la catégorie des êtres de pouvoir (séduction, charme), parfois de savoir (celui que confère la respectabilité de l’âge), mais davantage de devoir (conjugal, maternel, social). Le présent projet d’ouvrage, dont l’intitulé est : les métamorphoses féminines: émergences et évolutions dans les littératures francophones contemporaines, ambitionne de questionner la manière dont la littérature contemporaine perçoit et raconte les changements qui ont cours dans la société, et qui inscrivent la femme au cœur des évolutions sociales.
En effet, la dynamique sociale actuelle peut mieux se comprendre si l’on tient compte des transformations majeures que vivent ou subissent les femmes. Ces transformations impliquent une lecture plurielle des réalités qui se prêtent souvent au jeu de la fiction, celle-ci prenant en charge, selon les écrivain(e)s, et en fonction des contextes, les métamorphoses féminines. Les littératures francophones traduisent ces préoccupations par le récit qu’elles font du corps féminin et des métamorphoses dont il est l’objet, mais aussi par le récit des rapports ambigus entre l’homme et la femme, ou des pratiques parfois taboues qui continuent de hanter l’univers féminin dans un monde de plus en plus accroc à la vitesse. La femme change, évolue, se transforme, se créée et se recréée sous la plume des écrivain(e)s francophones, désacralisant parfois un ordre social qui semble l’opprimer ou qu’elle semble mépriser. Tantôt en marge, tantôt au-devant des choses, on peut la cerner dans un système ou hors du système ; mais quelque que soit le cas, il s’agit d’un double jeu des contraires parfois difficile à maitriser.
Toutefois, derrière ces transformations, derrière cette figure féminine fondamentalement labile et toujours en évolution, on peut davantage interroger le fonctionnement des littératures francophones dans leur singularité et dans leur globalité. Joseph Ndinda l’avait souligné avec emphase dans un ouvrage consacré à la place des femmes dans les constructions littéraires et révolutionnaires : « Les processus révolutionnaires ne peuvent être effectifs et efficients que s’ils sont sous-tendus par un discours idéologique qui se manifeste sur le double plan de l’invalidation et de la validation de nouvelles pratiques » (2002; 13).
Dans un tel contexte, comment saisir la femme dans la fiction littéraire au prisme des changements contemporains ? Quels types de mutations peuvent mieux caractériser la femme et traduire son émergence aujourd’hui ? Peut-elle réellement se dérober à l’influence sociale actuelle au point d’échapper à une évolution révolutionnaire ? Ce sont quelques questions que souhaitent aborder cet ouvrage collectif.
Ainsi, les propositions d’articles pourraient porter sur les axes suivants, dont la liste est non exhaustive :
• Littérature et mutations féminines en contexte sécuritaire
• Evolution des rapports homme/femme
• Femme, recréation et littérature orale contemporaine
• Littératures nationales et mise en textes des métamorphoses féminines
• Transferts culturels, systèmes de représentations féminines, et dynamique évolutive actuelle
• Corps féminin, transformations et malaise social
• Métamorphoses, questions identitaires et littératures féminines
• Formes d’émergence féminine en littérature
• Dynamisme culturel, imaginaire littéraire et figure féminine
• Ecriture et femme émergente
• Emergence ou mythe d’une révolution féminine
• Emergence féminine et bouleversement de l’ordre social dans les littératures.
Nous vous invitons à nous faire parvenir un résumé d’environ 300 mots avant le 10 octobre 2017, accompagné d'une brève notice biographique précisant votre affiliation institutionnelle. Les auteurs des résumés retenus seront notifiés le 20 octobre, et les propositions d’articles, qui ne devraient pas excéder 20.000 signes, sont attendues avant le 23 février 2018, délai de rigueur.
Date de publication de l’ouvrage: fin juin 2018.
Coordonnateurs de l’ouvrage:
- Pr Pare Daouda, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Ngaoundéré, BP 455, Ngaoundéré, Cameroun.
- Dr Yaoudam Elisabeth, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Ngaoundéré, BP 455, Ngaoundéré, Cameroun.
Veuillez adresser vos envois simultanément à : pare_d@yahoo.fr
Bibliographie indicative
- Alicia Montoya et Stef Houppermans, 2011, Littérature féminine africaine / African women writers , Revue RELIEF, - Volume 5 - Numéro 1 - 2011
- Pierrette Herzberger-Fofana, 2002, Littérature féminine francophone d’Afrique noire. Suivi d’un Dictionnaire des romancières, Paris, L’Harmattan.
- Ndinda Joseph, 2002, Révoltions et femmes en révolution dans le roman francophone au sud du Sahara, Paris, l’Harmattan.