Méthode, n°17: Les genres au Moyen Âge. La question de l'hétérogénéité
Sous la direction de Hélène CHARPENTIER et Valérie FASSEUR
VALLONGUES, éd., 2010. EAN13 : 9782906591592.
178 pages env. ; 19 x 20 cm ; dos carré cousu-collé.
Présentation de l'éditeur:
Les quatorze contributions réunies dans ce volume s'interrogent sur les modalités de l'hétérogénéité générique dans les textes du Moyen Age, et sur la perception à laquelle elle pouvait donner lieu par les lecteurs médiévaux. Elles sondent les implications signifiantes de l'hybridation générique, érigée en loi de genre. L'hybridation est-elle elle-même une norme générique – une hybridation que seul le décalage temporel, au fond, nous amènerait à saisir comme hybridation ? Le lecteur médiéval percevait-il l'hybridation ou non comme un écart esthétique ? La question n'a pas de réponse simple ni unique.
Il s'agit, par-delà l'hétérogénéité formelle, guidée et ordonnée par une conscience créatrice forge de sens, de découvrir quels pouvaient être, dans l'esprit de l'auteur ou du lecteur médiéval, les facteurs de cohésion – de sens, de registre, de voix, ou autres – capables de mettre à distance la perception de la disparate générique, voire d'y reconnaître un atout structurel et esthétique, ferment d'un renouveau dont la préoccupation a constamment innervé la culture médiévale.
SOMMAIRE
Michel Braud, Valérie Fasseur : Avant-propos.
Première partie : L'hybridation générique : du jeu formel à l'engagement politique Formes d'oc et transgressions génériques :
Jacques Gourc [Université de Toulouse Le Mirail] : Le trobar entre contrainte et transgression. Dominique Billy [Université de Toulouse le Mirail (clle-erss)] : L'hybridation générique dans l'oeuvre de Cerveri de Girona. Florence Mouchet [Université de Toulouse Le Mirail] : Entre canso et sirventes : contrafacture et composition poético-musicale. Daniel W. Lacroix [Université de Toulouse Le Mirail] : Le brouillage des codes narratifs et didactiques dans les novas et ensenhamens occitans. Valérie Fasseur [Université de Pau et des Pays de l'Adour (ea 3003)] : Le point sur un i. Un exemple d'hybridation didactique dans Flamenca.
Des récits qui construisent l'histoire :
Dominique Bidot-Germa [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Entre hybridation des genres et homogénéité du discours : les « chroniques » de Béarn et de Foix aux xive et xve siècles. Véronique Lamazou-Duplan [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Lorsque la greffe prend… De la compilation à l'hybridation générique dans l'Opus de Tholosanorum gestis de Nicolas Bertrand [1515]. Jean-Pierre Barraqué [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : L'oeuvre de Francesc Eiximenis ou le mélange des genres. Philippe Maupeu [Université de Toulouse Le Mirail] : Un peu de fiel mêlé au miel. Éthique et mélange des genres.
Deuxième partie : Genèses, frontières et alentours du roman
Cristina Noacco [Université de Toulouse Le Mirail] : Enide reflet de Guibourc ? Enquête sur les origines épiques du couple conjugal romanesque. Marion Bonansea [Université Lyon 2 (ciham)] : La guerre dans la Mort Artu : hybridation générique et clôture romanesque. Jean-René Valette [Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (telem)] : Robert de Boron et l'hybridation du Graal : discours laïque et discours clérical. Lydie Lansard [Université de Toulouse Le Mirail] : Interférences auctoriales et oscillations génériques à l'oeuvre dans quelques réécritures en langue vernaculaire et en prose de l'Évangile de Nicodème. Fabienne Guillén [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Le « mauvais genre » de La Célestine ?
Bon de commande
à renvoyer à Vallongues, 20-22, chemin de Roumpinas, 83150 Bandol
accompagné du règlement par chèque
à l'ordre de Vallongues, éd.
Nom :
Prénom :
Adresse :
désire recevoir ... exemplaire (s) du volume à 40 euros l'exemplaire franco de port
et joins un chèque de...... .......
Responsable : Alain Andreucci
Adresse : Éditions de vallongues, 20-22, chemin de Roumpinas, 83150 Bandol tél. : 04 94 29 71 32. email : vallongues@wanadoo.fr