Proudhon, De la célébration du dimanche. Considérée sous les rapports de l'hygiène publique, de la morale, des relations de famille et de cité
De la célébration du dimanche. Considérée sous les rapports de l'hygiène publique, de la morale, des relations de famille et de cité
Pierre-Joseph Proudhon
Paru le : 05/01/2010
Editeur : L'Herne
Collection : Carnets
ISBN : 978-2-85197-914-8
EAN : 9782851979148
Nb. de pages : 151 pages
Prix éditeur : 9,50€
Quelle pitié m'inspirent ces faiseurs d'homélies sanglotantes, ces amis du peuple, ces amis de la classe ouvrière, ces amis du genre humain, ces philanthropes de toute farine, méditant à leur aise sur les maux de leurs semblables, qui souffrent, au sein d'une molle oisiveté, de ce que le pauvre n'a que six jours de fatigue, et de l'insuffisance de son salaire ne concluent jamais autre chose, sinon : Il faut travailler, il faut épargner !
L'auteur:
Journaliste-écrivain partisan de la non-violence, il est le fervent porte-parole de l'autogestion.
De condition très modeste, il s'est défini comme un " aventurier de la pensée et de la science ". Premier théoricien connu de l'anarchisme, il est à l'origine du concept de socialisme scientifique (Premier mémoire sur la propriété, 1840, dont la célèbre formule " la propriété c'est le vol ") fondé sur " une science de la société méthodiquement découverte et rigoureusement appliquée ". Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Création de l'ordre (1843), La Justice (1858), Théorie de la propriété (1865), La Capacité politique ainsi que de multiples articles dans les trois journaux qu'il a créés.
Marx le tenait en 1842 pour " le penseur le plus hardi du socialisme français ". Son influence passa les frontières et se répandit dans toute l'Europe.