Édition
Nouvelle parution
Gabriel Pomerand, Saint ghetto des prêts. Grimoire

Gabriel Pomerand, Saint ghetto des prêts. Grimoire

Publié le par Marc Escola

Postface inédite d’Éric Dussert, préface de Jacques Baratier.

Écrit en 1949, publié l’année suivante, ce «grimoire» nous convie à la traversée d’un quartier incorruptible au sein d’un monde qui s’écroule : celui de Saint-Germain-des-Prés. C’est sous des oripeaux poético-sociologiques que se révèle ce ghetto halluciné et déroutant, «bague au doigt de Paris». En une vision quasi mythologique, Pomerand en restitue les beuglants, les voyous, les ivrognes, l’église – «l’unique sauvage du quartier» –, les putains intellectuelles, le jazz et les «pouètes» (on y croise notamment Cocteau, Vian ou encore Sartre).

En regard de ce long poème ardent qui préfigure les expérimentations de la beat generation, l’«Archange» Pomerand donne quarante-sept planches métagraphiées : manières de rébus faisant chanter les signes, elles viennent habiller le texte et lui insuffler une symbolique nouvelle, donnant à cette œuvre majeure le ton d’«un cran d’arrêt dans le verbiage».

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Prendre le lettrisme au sérieux, en dépit des lettristes", par François Coadou (en ligne le 3 avril 2025).

La réédition en fac-similé de Saint ghetto des prêts de Gabriel Pomerand, mêlant le texte au dessin et initialement publié en 1950, permet de (re)découvrir le lettrisme, mouvement créatif, foutraque et scandaleux, dont Pomerand fut l’initiateur avec Isidore Isou, en 1945, à Saint-Germain-des-Prés.