Une notion en question : le « baroque occitan »
(Les actes de cette journée sont en ligne depuis l'automne 2016 dans l'espace Colloques en ligne de Fabula)
La notion de baroque, introduite dans les études littéraires françaises par Jean Rousset (1953), a été aussitôt appliquée à la littérature occitane par Robert Lafont (1958), jusqu’à y occuper pendant longtemps une place centrale. Tandis que la recherche récente, tant en littérature française qu’occitane, se désintéresse de la question, l’appellation « baroque occitan » reste souvent employée, par la réédition d’anthologies (Lafont 2004) ou dans des documents de pédagogie. Par ailleurs, les débuts d’une histoire de l’histoire littéraire occitane ont pu faire la part belle à ce « baroque occitan » (Cavaillé 2012). C’est cette permanence ou ce retour du « baroque » que nous souhaiterions interroger, dans des perspectives à la fois historiographiques et pratiques. Qu’a-t-on pu vouloir désigner par la notion de « baroque occitan » et en avons-nous encore besoin ?
Retour sur un moment de la critique littéraire de la seconde moitié du xxe siècle
En quoi le « baroque occitan » est-il occitan ? Comment a-t-on pu parler de « baroque occitan » ? à partir de quand ? en référence à quels travaux français ou européens ? Quelles sont les spécificités que l’on a voulu donner au baroque occitan ? Quels liens entre les terrains occitan et catalan (Rossich 1997) ?
En quoi le « baroque occitan » est-il baroque ? S’agit-il d’une catégorie littéraire ou artistique ? Dans la seconde mouture de l’anthologie de Lafont (1974), le notion de « baroque » englobe différents thématiques : Éros, Arcadie, Carnaval. Quelle est la valeur critique d’un tel réseau d’images ?
La fonction critique d’une catégorie d’histoire littéraire
Une période « baroque » de la littérature occitane ? La période envisagée pour un « baroque occitan » devient de plus en plus large chez Lafont et Gardy, jusqu’à devenir un quasi synonyme de littérature de l’âge moderne (Gardy 1997). Est-ce une périodisation propre à la situation de l’occitan ? Quel lien avec l’hypothèse de « deux littératures d’oc successives » (Lafont 1987, Chambon 2013) ?
Une catégorie d’histoire littéraire ou d’analyse politique ? La notion de « baroque occitan », d’abord purement littéraire (Lafont 1958), semble avoir évolué vers une analyse en termes de conflit sociolinguistique (Lafont 1974). Le « baroque occitan » est-il une catégorie d’histoire littéraire ou un schéma d’analyse politique ?
Le « baroque occitan » : une préfiguration des études postcoloniales ? Comment Lafont a-t-il pu influencer un africaniste tel que Bernard Mouralis pour ses Contre-littératures (2011) ? Quel lien entre le domaine occitan et les études postcoloniales (Lagarda 2014) ?
Programme
09:00
Gilles Couffignal (Université Paris-Sorbonne) & Jean-François Courouau (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Introduction
09:30
Javier Pérez Bazo (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Le baroque espagnol et la question terminologique
10:00
Jean-Luc Nardone (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Valences du pétrarquisme dans la poésie baroque italienne
10:30
Marie-Dominique Legrand (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense)
Positions et propositions : le baroque et la critique sur les textes français des XVIe et XVIIe siècles aujourd’hui
11:00
Discussion et pause
11:15
Michel Jourde (ENS Lyon)
Le « baroque » avant les « baroques occitans » : variations d’échelles et décentrements en histoire littéraire
11:45
Philippe Gardy (CNRS)
Robert Lafont et la naissance du baroque occitan
12:15
Discussion
14:00
Table ronde
15:30
Conclusion