Actualité
Appels à contributions
Vingt ans de cantologie. Étudier la chanson : théorie et analyses de cas (session NeMLA, Boston)

Vingt ans de cantologie. Étudier la chanson : théorie et analyses de cas (session NeMLA, Boston)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Audrey Coudevylle)

Vingt ans de cantologie. Étudier la chanson : théorie et analyses de cas

Session NeMLA,

Boston 5-8 mars 2020

Théorisée par Stéphane Hirschi, Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, la cantologie regroupe aujourd’hui des chercheurs francophones travaillant sur un objet d’études porteur et dynamique en France : le genre « chanson ». Pensée comme un « tout organique », associant étroitement un texte, une musique et une interprétation, la chanson suscite une diversité d’approches : littéraire, esthétique, musicologique, sociologique, historique, multi-médiales.

Les différents travaux interrogent ses multiples aspects : les relations texte-musique-voix mais aussi les styles et courants de chansons, les interprétations, les identités vocales, la mise en scène, les techniques de captation et d’amplification, la réception et les modalités d’écoute, la traduction et l’adaptation. Genre considéré comme intermédial, des passerelles sont établies entre chanson et société, chanson et images, chanson et littérature, chanson et arts du spectacle.

Dans le sillage de Stéphane Hirschi et de ses précurseurs (Louis-Jean Calvet), plusieurs dynamiques se sont révélées permettant d’élargir les champs de recherche, de croiser les compétences et d’étendre la diffusion. Ces vingt dernières années ont vu l’étude de la chanson se répandre dans les champs de recherches universitaires. Un réseau collaboratif, "Les Ondes du Monde", intégrant plusieurs universités françaises et étrangères est créé en 2015. Des colloques, des Biennales sont régulièrement organisés, et des thèses exclusivement consacrées à des problématiques cantologiques (Brel, Renaud, la chanson réaliste, Aznavour, la comédie musicale, Jazz et chanson, le rap, etc.). Cette dynamique aboutit à des publications de plus en plus nombreuses et diversifiées (Cartographier la chanson contemporaine, PUP, 2019 ; La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine, Peter Lang, 2019).

Ce panel 2020 s'inscrit dans une perspective de vulgarisation et de diffusion de la cantologie, illustrée par des études de cas. Aussi, faisons-nous appel à contributions, dans une quête de croisements et d'ouverture entre chanson française, francophone et du monde, afin de confronter différentes approches méthodologiques.

Les propositions peuvent s’inscrire dans une dynamique disciplinaire (littérature, musicologie, sociologie, etc.), interdisciplinaire, transversale ou intermédiale. Les résumés (300-350 mots) des propositions sont à envoyer en français à audrey.coudevylle-vue@uphf.fr avant le 15 septembre 2019..