Banlieues : figurations de l'espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle)
On trouvera ci-dessous le sommaire des échanges qui se sont tenus lors du 13e congrès des franco-romanistes à Vienne, du 21 au 24 septembre 2022, dans la section 11 : « Banlieues : figurations de l’espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle) ».
La littérature entretient une relation intime avec la manière dont la banlieue est imaginée. Sa mise en récit des périphéries urbaines, tout d’abord comme terrain récréatif des classes populaires de Paris, ensuite comme foyer des marginaux et des formes de vie précaires, proches de la criminalité, entre dès le XIXe siècle en dialogue avec les faits historiques et la présentation des actualités dans les journaux et crée ainsi une certaine réalité ressentie des pratiques populaires de la banlieue. Dans ce cadre, la littérature policière – plus précisément le roman noir et le mouvement du « néo-polar », documentent ainsi aussi les dysfonctionnements sociaux dans les grands ensembles de la région parisienne. Autrement dit, le terme de « banlieue » évoque, autant dans la littérature qu’ensuite au cinéma, un imaginaire trouble du « peuple », entre loisir et menace, que nous chercherons à démêler ici.
Textes réunis par Sybila Guéneau et Matthias Kern
et mis en ligne par Vincent Berthelier, Jean-Christophe Corrado, Esther Demoulin, Marie Vigy
- Introduction
Sybila GUENEAU et Matthias KERN - Histoire et imaginaire des classes populaires en banlieue
- Banlieue et poésie ouvrière au xixe siècle : La Forêt de Bondy de Louis Gabriel Gauny
Dalila Hellis Caputo - « Quelle volupté, ma banlieue… ». Romans périurbains et utopie populaire chez René Fallet (1947-1975)
Fabien Dubosson - La vie banlieusarde entre le réel et l’imaginaire : le film documentaire sur la banlieue parisienne de l’entre-deux-guerres (Carné, Lacombe)
Matthias KERN - La chanson périphérique : poétique et politique d’une tradition populaire au long cours (Bruant, Fréhel, Ministère A.M.E.R., Booba)
Hector Jenni - Esthétique et critique des banlieues populaires : l’urbanisme, le social et le politique
- Écrire pour projeter, les écrivains avec Banlieues 89
Amandine ROMANET - Ma Maison : étude d’un projet photographique pour penser la banlieue populaire comme espace des liens entre esthétique et politique
Lydia ECHEVERRIA - Yohanne Lamoulère : donner corps à la banlieue
Valérie Morisson - Figurer le peuple en banlieue : des visages et des voix
- La grande ville du néo-polar : introduire la critique sociale dans le roman criminel par la représentation des banlieues dans Billy-ze-Kick de Jean Vautrin
Sybila GUENEAU - « Un monde sans humanité ». À propos de la production de l’(anti)populaire dans La Banlieue de Paris (1949)
Beate PITTNAUER - Donner un visage : la difficile rencontre avec le peuple banlieusard
Aurore Peyroles