Fabula-LhT
ISSN 2100-0689

Objectifs de la revue

 «Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir.»
(Roland Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes)

 


Pouvons-nous prétendre aujourd’hui faire de la pensée du littéraire la fine pointe d’un « combat critique » ? Si le propos est toujours d’actualité, c’est apparemment du côté de la sociologie, de la philosophie ou de l’histoire : la poétique, pour sa part, a dû rabattre de son ambition théorique et authentiquement critique.

Non que l’étude générale de la littérature soit de nos jours négligée, mais elle semble portée par des disciplines qui la surplombent. Lorsqu’il est question d’entreprise de démystification pour la théorie, c’est dans le cadre intellectuel et militant des cultural studies, qui ont partout leur audience sauf en France. Et si l’on trouve quelque intérêt à faire de la littérature un objet de savoir, c’est d’un savoir toujours plus positif car l’heure est à l’érudition : les bilans s’ajoutent aux anthologies, aux dictionnaires et aux synthèses ; les biographies ne nous paraissent jamais assez grosses, les éditions assez complètes et les colloques assez nombreux.

Pourtant bien des difficultés continuent d’appeler un travail théorique. Quelle est la portée et l’historicité des concepts présupposés par nos lectures ? Quelle périodisation et quelle définition pour le champ de la Littérature ? La notion d’intertextualité ne sert-elle pas aujourd’hui à légitimer la quête des sources, qu’elle avait à l’origine pour fonction de combattre ? Quel rapport entre la fiction et les discours de savoir ? Comment articuler plaisir du texte et enjeux éthiques de l’œuvre ? Comment écrire l’histoire littéraire ? Autant de questions qui interdisent de renoncer à toute entreprise de généralité.

Si chacun s’accorde à proclamer la nécessité d’une conciliation entre diachronie et synchronie, et si Clio exerce plus que jamais son autorité sur les textes à fonction esthétique, les enjeux de l’actuel « retour » de l’histoire littéraire restent largement impensés. Une guerre autrefois a eu lieu, opposant les sœurs ennemies « Théorie » et « Histoire ». S’agit-il simplement pour elles de se redistribuer aujourd’hui un territoire, chacune laissant à l’autre le soin de penser sa propre pratique ?

La revue Fabula-LhT, pour Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, posera au contraire que « Théorie » et « Histoire » constituent deux pôles à la fois solidaires et antagoniques de toute réflexion générale sur la littérature. Solidaires – parce que la théorie et l’histoire littéraires ont en commun de chercher à élaborer des objets transcendant la singularité des œuvres individuelles (la « période » ou le « genre » sont des objets de statut épistémologique comparable) – mais non pas complémentaires – l’histoire littéraire s’accommodant mal du caractère non pas anhistorique mais transhistorique des objets théoriques. Antagoniques – là où l’histoire littéraire procède par induction dans le champ des œuvres du passé, la théorie littéraire prétend œuvrer par déduction a priori dans le champ de tous les textes possibles – mais non pas antinomiques : faire l’histoire de la littérature, c’est aussi considérer l’éventail des possibles qui s’offraient à elle aux différents moments de son devenir.

C’est ce rapport, fait d’alliances et de tensions, que Fabula-LhT s’attachera à explorer.



STRUCTURATION DES SOMMAIRES
 

Fabula-LhT est une revue en open access intégral et à comité de lecture. Elle est publiée sur le site www.fabula.org sous la forme de numéros organisés en plusieurs sections.
 

  • Un « Dossier » réunit, sous la responsabilité de directeur·rice·s invité·e·s, un ensemble de textes relatifs à tel aspect ou tel autre des rapports entre histoire et théorie de la littérature.

    Les directeur·rice·s invité·e·s rédigent l'introduction du dossier.
    Le dossier accueille des articles de recherche qui se distinguent par leur rigueur scientifique et leur originalité. 

    Par ailleurs, le dossier peut contenir :
    – La traduction française d'articles de revue ou de chapitres d'ouvrage individuel ou collectif, soit parce que l'article ou le chapitre en question est ancien, mais n'avait jamais été traduit malgré son importance, soit parce que cet article ou ce chapitre est récent et s'avère représentatif de nouvelles tendances de la recherche hors de France ;
    – L'édition d'un article ou de tout autre document devenu inaccessible ;
    – Un entretien ou plusieurs avec un·e chercheur·se ou un·e artiste.
     
  • En outre, un numéro de Fabula-LhT accueille des articles publiés en varia (càd. hors dossier) choisis pour leur intérêt particulier : les textes retenus pourront porter sur un champ de préoccupations très large.
     

Depuis notre huitième numéro, chaque dossier de Fabula-LhT est lié à un dossier d'Acta fabula, l'autre revue hébergée sur Fabula.org.



RÉFÉRENCEMENT
 

La revue bénéficie d’un référencement ISSN, grâce à l’usage des normes internationales valables pour les revues électroniques OAI (Open Archive Initiative).

Chaque article et chaque numéro est identifié par un DOI.

Les articles de Fabula-LhT sont mis en page de manière à pouvoir être facilement cités :

  • chaque paragraphe est indexé par un pied de mouche (¶) suivi d’un numéro pour une citation locale ;
  • un cartouche en fin d’article sert au référencement de l’article lui-même.



HISTORIQUE
 

La revue Fabula-LhT est fondée en 2005 par Jean-Louis Jeannelle, qui la dirige jusqu'en 2018, puis la codirige avec Romain Bionda. Depuis 2022, la revue est dirigée par ce dernier.

 

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"With intellectual things, we do theory, critical combat and pleasure at the same time."
(Roland Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes)

 

Can we claim today to make literary thought the cutting edge of "critical combat"? If the aim is still relevant today, it seems to be on the side of sociology, philosophy or history: poetics, for its part, has had to scale back its theoretical and genuinely critical ambitions.

This is not to say that the general study of literature is neglected these days, but it does seem to be supported by disciplines that tower over it. When there is talk of a demystifying enterprise for theory, it is within the intellectual and militant framework of cultural studies, which have their audience everywhere except in France. And if there's any interest in making literature an object of knowledge, it's an ever more positive kind of knowledge, because the time is ripe for erudition: reviews are added to anthologies, dictionaries and syntheses; biographies never seem big enough, editions complete enough and symposia numerous enough.

Yet many difficulties continue to call for theoretical work. What is the scope and historicity of the concepts presupposed by our readings? What is the periodization and definition of the field of Literature? Doesn't the notion of intertextuality now serve to legitimize the quest for sources that it was originally designed to combat? What is the relationship between fiction and discourses of knowledge? How can we reconcile the pleasure of the text with the ethical stakes of the work? How do we write literary history? These are just some of the questions that preclude any attempt at generality.

While everyone agrees on the need to reconcile diachrony and synchrony, and Clio is more authoritative than ever on texts with an aesthetic function, the issues at stake in the current "comeback" of literary history remain largely unresolved. There was once a war between the enemy sisters of "Theory" and "History". Is it simply a matter of them redistributing territory, each leaving the other to think about its own practice?

The journal Fabula-LhT, for Fabula-LhT: littérature, histoire, théorie (literature, history, theory), on the contrary, will posit that "Theory" and "History" constitute two poles that are at once supportive and antagonistic of any general reflection on literature. Solidarity - because literary theory and history have in common that they seek to elaborate objects that transcend the singularity of individual works ("period" or "genre" are objects of comparable epistemological status) - but not complementarity - since literary history is uncomfortable with the transhistorical rather than anhistorical character of theoretical objects. Antagonistic - where literary history proceeds by induction in the field of past works, literary theory claims to work by a priori deduction in the field of all possible texts - but not antinomic: making the history of literature also means considering the range of possibilities open to it at different moments in its development.

Fabula-LhT will explore this relationship of alliances and tensions.
 

STRUCTURING OF SUMMARIES
 

Fabula-LhT is an open access, peer-reviewed journal. It is published on www.fabula.org in the form of issues organized into several sections.

    A "Dossier" brings together, under the responsibility of guest editors, a set of texts relating to one or other aspect of the relationship between the history and theory of literature.

    Guest editors write the dossier's introduction.
    The dossier welcomes research articles that stand out for their scientific rigor and originality.

    The dossier may also include
    - French translations of journal articles or individual or collective book chapters, either because the article or chapter in question is old, but had never been translated despite its importance, or because the article or chapter is recent and representative of new trends in research outside France;
    - The publication of an article or other document that has become inaccessible;
    - One or more interviews with a researcher or artist.

    In addition, one issue of Fabula-LhT welcomes articles published as varia (i.e. outside the dossier) chosen for their particular interest: the texts selected may cover a very wide range of concerns.

 

Since our eighth issue, every issue of Fabula-LhT has been linked to an issue of Acta fabula, the other journal hosted on Fabula.org.

 

REFERENCING
 

The journal benefits from ISSN referencing, thanks to the use of international standards valid for OAI (Open Archive Initiative) electronic journals.

Each article and issue is identified by a DOI.

Fabula-LhT articles are formatted for easy citation:

    each paragraph is indexed by a flyfoot (¶) followed by a number for local citation;
    a cartouche at the end of each article is used to reference the article itself.

 

HISTORY
 

The journal Fabula-LhT was founded in 2005 by Jean-Louis Jeannelle, who edited it until 2018, when he co-edited it with Romain Bionda. Since 2022, the journal has been edited by Romain Bionda.