Jean-Louis Jeannelle
Génétique
-
Thomas Hunkeler
Beckett au travail
-
Maya Lavault
L’Albertine disparue de J. Milly : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
sur : Marcel Proust, Albertine disparue. Deuxième partie de Sodome et Gomorrhe III -
Sophie Spandonis
La fabrique des Rougon
sur : Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart. Edition des dossiers préparatoires, ouvrage publié par Colette Becker avec la collaboration de Véronique Lavielle, Paris : Honoré Champion, 2003, 1008 p. -
Myriam Bendhif-Syllas
Proust au tournant des siècles
sur : Proust au tournant des siècles 1, Textes réunis par Bernard Brun et Juliette Hassine, série Marcel Proust, 4, La Revue des Lettres Modernes, Paris-Caen, Minard, 2004, 292 p. -
Maya Lavault
« Albertine disparue » et ses possibles
sur : Nathalie Mauriac-Dyer, Proust inachevé. Le dossier « Albertine disparue », Paris: Honoré Champion, coll. « Recherches proustiennes », 2005, 405 p. EAN 9782745311313. -
Arnaud Genon
Les coulisses de l’autofiction
sur : Jean-Louis Jeannelle et Catherine Viollet (éd.), Genèse et autofiction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au coeur des textes », n°6, 2007, 262 p. -
Mathieu Messager
Le manuscrit réchappé des flammes
sur : Pascal Quignard & Irène Fenoglio, Sur le désir de se jeter à l’eau -
Philippe Richard
« Je veux lui faire voir là‑dedans un abîme nouveau. » Pascal & la fidélité de Port‑Royal
-
Isabelle Pouzet
De la complexité des rapports entre le texte imprimé & le manuscrit moderne dans l’aire hispanique
-
Nathalie Mauriac Dyer
Genèse, ta forêt obscure
sur : Akio Wada, La Création romanesque de Proust : la genèse de « Combray » -
Matthieu Vernet
Comment lire Proust en 2013 ?
sur : Marcel Proust, Cahier 71 : « Dux ». Fac-similé et transcription diplomatique, édition établie par Francine Goujon, Shuji Kurokawa, Nathalie Mauriac Dyer & Pierre‑Edmond Robert, Turnhout : Brepols/Bibliothèque nationale de France, 2009, 2 volumes (213 p. + 264 p.), EAN 9782503534305 & Cahier 26. Fac-similé et transcription diplomatique -
Sarah Al-Matary
Nizan retrouvé ?
sur : Paul Nizan, Essais à la troisième personne -
Claire Forel
Un Saussure au plus près, mais pas des plus nouveaux
sur : Langages, n° 185, 2012 : « L’apport des manuscrits de Ferdinand de Saussure », dossier préparé par Loïc Depecker, 150 p. , EAN 9782200927455. -
Raphaël Luis
Borges et le manuscrit-labyrinthe
sur : Jorge Luis Borges, Deux fictions : « Tlön, Uqbar, Orbis Tertius » et « El Sur » -
Arnaud Genon
Les dessous d’un genre
sur : Philippe Lejeune, Autogenèses, les brouillons de soi, 2 -
Philippe Richard
Charlus, « l’artiste qui n’avait pas trouvé sa voie »
sur : Laurence Teyssandier, De Guercy à Charlus. Transformations d’un personnage d’ -
Jonathan Barkate
Romain Gary : les sens de sa vie
sur : Europe -
Céline Benoit
Les contes lafontainiens : une poétique de la diversité
-
Katherine Rondou
Bloy correspondant
sur : Émile Van Balberghe, La « Dédicacite ». Inventaire provisoire des envois et dédicaces de Léon Bloy, préface de Michel Brix, Mons : Université de Mons, Service de Communication écrite, coll. « travaux et documents », 2014, 217 p., EAN 9782873250850 ; Émile Van Balberghe, « En ai-je assez écrit de ces lettres, mon Dieu ! », inventaire chronologique provisoire de la correspondance de Léon Bloy, préface de Catherine Gravet, Mons : Université de Mons, Service de Communication écrite, coll. « travaux et documents », 2014, 299 p., EAN 9782873250836 & Émile Van Balberghe, « La Belgique même s’en est mêlée, justes cieux ! », Léon Bloy et la Belgique I -
Sabine Pétillon
Sur les chemins de la création
sur : Littérature -
Joel Loehr
Films sans images : génétique & poétique des possibles
sur : Jean‑Louis Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » -
Victor Toubert
Prise de notes & littérature : le carnet de lecture comme zone de transition
sur : Andrei Minzetanu, Carnets de lecture, généalogie d’une pratique littéraire -
Thomas Augais
La genèse placée en abîme : l’atelier perpétuel de Lorand Gaspar
sur : Anne Gourio et Danièle Leclair (dir.), Lorand Gaspar, archives et genèse de l’œuvre, Paris : Classiques Garnier, 2017, 408 p., EAN : 9782406069102. -
Nessrine Naccach
Du (d’)après comme point de départ
sur : Genesis -
Anne-Laure Rigeade
Œuvrer, écrire, penser entre les langues
sur : Olga Anokhina et Emilio Sciarrino (dir.), Genesis, n° 46, « Plurilinguisme littéraire » -
Louis-Serge Gill
Mouvement, style & interdisciplinarité
sur : L’Œuvre comme processus -
Fanny Cardin
Genèse de la fin
-
Dominique Peyrache-Leborgne
Suivre la grenouille
sur : Catherine Tauveron & Christiane Connan-Pintado (dir.), Destinée paradoxale d’un conte énigmatique : « Le Roi-grenouille ou Henri-de-fer » des Grimm -
Corentin Zurlo–Truche
« La guillotine cachée » : Violette Leduc & la censure
-
Pierre Vinclair
Aux sources de La Fontaine
-
Maxime Deblander
L’évolution stylistique : rupture ou continuité ?
sur : Gilles Philippe, Pourquoi le style change-t-il ? -
Lena Möschler
Les Temps Modernes des écrivains : genèse de la littérature sérielle et populaire
sur : Matthieu Letourneux et Luce Roudier (dir.), « Écrire à la chaîne », Genesis, numéro 54, 2022, 196 p., EAN 9791023107333. Disponible intégralement en ligne dès juillet 2023. URL : https://journals.openedition.org/genesis/6933. DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.6933
-
Lucien Derainne
Balzac : la langue en action
sur : Éric Bordas (dir.), Balzac et la langue