Acta fabula
ISSN 2115-8037

DOSSIER CRITIQUE n°78

2024Juillet 2024 (volume 25, numéro 7)
titre du numéro

Héritage théorique allemand

Dir. Maxime Berges et Cassandre Martigny

Parmi les revues de Fabula, Acta enVO publie des comptes rendus, des traductions et des entretiens consacrés à la recherche étrangère non anglophone. Les contributions visent à diffuser des travaux fondateurs ou novateurs écrits dans des langues moins accessibles au lectorat français. Après avoir analysé dans les deux précédents numéros les dynamiques de réception d’une même notion (enVO n°1 : « L’identité en ses frontières ») ou les variations autour d’un même champ de recherche (enVO n°2 : « Constructions et reconfigurations des études de genre »), à travers une démarche interdisciplinaire mobilisant des aires géographiques et culturelles variées, nous souhaitons dans ce troisième numéro explorer « l’héritage théorique allemand ». Il était évidemment impossible d’embrasser la recherche de tout un pays de manière exhaustive : nous avons ainsi privilégié des textes théoriques définissant des concepts clés, mobilisés par la recherche actuelle et notamment par les contributeurs et contributrices ayant participé à ce numéro, afin d’en souligner l’actualité et la puissance herméneutique.

Le dossier est organisé en deux temps. En premier lieu, trois ouvrages et articles, recensés et traduits par Cassandre Martigny, Corentin Jan et Lukas Brock, ont pour particularité d’adopter une approche historique qui souligne la manière dont ces notions et concepts se sont élaborés en fonction d’échanges et de partages au fondement de la culture européenne. La mise au jour par Manfred Landfester des mécanismes historiques ayant permis, dans le contexte de l’Allemagne de la fin du xviiie siècle, l’émergence d’un « mythe grec allemand » reposant sur une « affinité élective » (Wahlverwandtschaft) entre Grecs anciens et Allemand modernes, promue autant dans la littérature et les arts que dans les discours politiques, a nourri la recherche actuelle autour du philhellénisme allemand et de la réception des modèles antiques dans la constitution d’une identité nationale. Ceux de Rudolf Münz sur le « dispositif de théâtralité » ont contribué au renouvellement des principes méthodologiques de l’historiographie théâtrale, à travers la prise en compte d’une théâtralité de la vie quotidienne et de pratiques spectaculaires populaires. Enfin, les travaux de Michael Scheffel sur le « réalisme magique » ont posé les jalons d’un courant artistique et littéraire qui continue à nourrir le débat critique aujourd’hui, comme en témoigne le fait qu’il fasse l’objet du programme de littérature comparée de l’Agrégation de lettres modernes.

En second lieu, les contributions de Louis Mülhethaler et Lilas Imbaud d’une part, et de Maxime Berges, Élisabeth Darrobers et Calann Heuriter d’autre part, mettent en lumière des ouvrages qui invitent à lire et à voir autrement les œuvres. Dans Die Immunität der Literatur, Johannes Türk pense la littérature à partir de son potentiel immunitaire. Le critique questionne ainsi la fonction de la littérature, à la croisée des études littéraires, philosophiques et des humanités médicales. Uwe Pörksen, quant à lui, théorise le visiotype, soit une image standardisée intégrée au discours social. Son essai de sémiotique visuelle, Weltmarkt der Bilder, s’inscrit dans une actualité de développement inédit des outils infographiques, au tournant des années 1990, qui a depuis bouleversé notre rapport à l’information et aux discours médiatiques et politiques.

Chaque contribution pourra être appréciée de façon autonome mais, au fil des recensions et des traductions, on sera également sensible à la dimension politique des textes retenus qui, celui de Joannes Türk mis à part, datent tous des années 1990 et se situent par rapport aux événements de leur époque, notamment la réunification de l’Allemagne, la dislocation de l’U.R.S.S. et la guerre du Golfe. Le dossier rappelle ainsi, s’il en était besoin, à quel point les études littéraires dialoguent avec leur époque.

Illustr. Mbdortmund, GFDL 1.2, via Wikimedia Commons

(Re)définir des concepts

(Re)lire les œuvres