Questions de société

éditos

Coulisses et marges de la protestation

Coulisses et marges de la protestation

Si la dimension langagière des mouvements sociaux a fait l’objet de recherches dès les années 1960, les travaux existants privilégient dans leur majorité des corpus de paroles ou de textes publics. Les productions langagières protestataires qui se situent en amont et en périphérie de leurs processus de publicisation ont été bien moins étudiées. Les investiguer implique un travail d’enquête archivistique ou ethnographique, accompagné d’une réflexivité éthique et méthodologique, afin de pouvoir transformer en corpus ce qui se dit et s’écrit dans les coulisses et les marges des mobilisations. Une livraison de la revue Langage & Société, désormais accessible en ligne via Cairn nous fait entrer dans les "Coulisses et marges de la protestation" : partant d’un dialogue entre analyse de discours, sociolinguistique, sociologie des mobilisations et théories des (contre-)publics, ce dossier explore les propositions de James Scott pour analyser le "texte caché" des groupes dominés, l’usage d’archives écrites pour saisir le travail de protestation au XIXe siècle depuis ses marges ; il s’intéresse à l’ethnographie des échanges langagiers en terrain militant pour investiguer la constitution ou le délitement des stratégies d’alliance entre des groupes et l’élaboration collective d’un discours pour défendre une cause émergente. Il se clôt par un entretien collectif sur les enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques des enquêtes sur les coulisses militantes.

Le mâle arabe

Le mâle arabe

La Petite Bibliothèque Payot réédite l'ouvrage de Todd Shepard, Mâle décolonisation. L'homme arabe et la France, de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne, qui tente d'expliquer pourquoi les "Arabes" sont une obsession française. Croisant l'histoire coloniale et l'histoire de la sexualité, l'historien américain revisite vingt années cruciales pour l'histoire de la France d'aujourd'hui et montre combien la révolution sexuelle des années 1960 et 1970 fut intimement liée à la guerre d’Algérie, à la décolonisation et à l’immigration. Après l'indépendance, loin d’être un tabou, la figure de l'"Arabe" irrigue tous les débats publics : discours de l’extrême droite, du mouvement homosexuel, du catholicisme social, débats sur la prostitution, "vogue" de la sodomie dans les années 1970, fantasme de la traite des Blanches, ou question du viol, centrale pour l’extrême gauche et chez les féministes.

Des gouines et des pédés

Des gouines et des pédés

Qu’est-ce qu’être gouine ? Bien plus qu’une orientation sexuelle, l’homosexualité féminine se conjugue au pluriel : ce sont des identités, riches et diverses. Invisibilisées, les lesbiennes ne sont ni vues, ni lues, ni écoutées dans l’espace public et politique. Surtout, elles connaissent la double peine, croisement de l’homophobie et du sexisme : la lesbophobie, qui s’immisce dans toutes les sphères et les communautés de notre société, même dans les plus inclusives. Pour lutter contre ces discriminations et ces violences, il est donc urgent de donner à lire des vécus et des réflexions lesbiennes contemporaines. À travers un collectif composé d’autrices, d’artistes et d’activistes, l'ouvrage supervisé par Marie Kirschen et Maëlle Le Corre et qui paraît ces jours-ci aux éditions Points sous le titre Gouines entend mettre en lumière à destination du plus grand nombre la richesse des identités lesbiennes d’aujourd’hui. Le Mercure de France publie de son côté Le goût de l'amour homo, une anthologie présentée par Jean-Claude Perrier. De l’Épopée de Gilgamesh à L’Iliade, en passant par le Mahâbhârata, la mythologie gréco-romaine, jusqu’aux très contemporains textes estampillés LGBTQIA+, l'amour homo est partout aussi dans la littérature, tous genres confondus.

La littérature sans la lire

La littérature sans la lire

Comment comprendre l’évitement par des élèves de la lecture à domicile des œuvres prescrites par leur enseignant de français ? La pratique est connue, car les élèves n’ont pas attendu l’ère du numérique pour se dérober aux lectures imposées ; elle paraîtra familière à tout enseignant de français. Elle reste pourtant méconnue car on dispose de très peu d’études sur ce phénomène, quand bien même la sociologie et la didactique se sont intéressées aux non-lecteurs. Eugène Maïté est allé au plus près des "non-lecteurs scolaires" afin de mieux comprendre qui sont ces élèves, quelles sont les raisons de leur non-lecture, et comment ils travaillent malgré ou plutôt avec leur non-lecture. Il livre les résultats de son enquête dans un essai intitulé Étudier la littérature sans la lire ? (P.U. Rennes). Fabula vous propose de découvrir la Table des matières… et à lire son introduction…

Les damné.es de la scène

Les damné.es de la scène

On n'a pas oublié la polémique survenue en 2019, dont Fabula s'était fait l'écho en relayant une tribune du Théâtre du Soleil : le 25 mars de cette année-là à la Sorbonne, des activistes se réclamant de l’antiracisme (militants de la Ligue de défense noire africaine, de la Brigade anti-négrophobie, etc…), ont bloqué l'accès à la représentation des Suppliantes mise en scène dans le cadre du festival Les Dionysies par l’helléniste et homme de théâtre Philippe Brunet, au motif que les actrices qui interprètaient les Danaïdes formant le choeur, des Égyptiennes dans la pièce, avait le visage grimé en sombre et portaient des masques cuivrés… Sous le titre Les damné·es de la scène, un volume collectif supervisé par Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi (Presses Universitaires de Vincennes) cherche à éclairer les controverses sur le racisme qui se jouent sur les scènes théâtrales depuis 15 ans : de quoi la multiplication de ces polémiques est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ culturel et, plus largement, dans les champs médiatique, intellectuel et politique ? Fabula vous invite à lire le texte introductif sur le site de l'éditeur…

(Illustr. représentation des Suppliantes mise en scène par Philippe Brunet, Paris, 2019)

Le dilemme du tramway

Le dilemme du tramway

D'un art sonore photographique

D'un art sonore photographique