Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Aristote après Aristote

Aristote après Aristote

"On n’exagèrerait pas beaucoup en disant que l’histoire de la poétique coïncide, dans ses grandes lignes, avec l’histoire de la Poétique (d'Aristote)", écrivait Tzvetan Todorov dans sa préface à l’édition de la Poétique de Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot qui inaugurait en 1980 la nouvelle collection des éditions du Seuil, 1980. Il apparaît aujourd'hui impossible de lire la Poétique sans prendre en compte l’histoire de sa réception : pour réfléchir lucidement sur ce que dit la Poétique, il convient donc de s’interroger sur ce qu’on a voulu y lire : à quoi a servi (et sert encore) la Poétique ? À la lumière de quels corpus l’a-t-on lue ? en quoi ces usages et contextualisations ont-ils informé les lectures de la Poétique du passé, et informent-ils encore celles d’aujourd’hui ? Christine Mauduit, Guillaume Navaud et Olivier Renaut font paraître le Brill's Companion to the Reception of Aristotle's "Poetics". Le volume est commercialisé à un prix inacceptable, mais le public francophone appréciera que les sections du volume originellement écrites en français (14 sur 25, dont l'introduction) sont librement téléchargeables sur la page de l'éditeur, à partir de l'onglet "Supplementary Materials". Fabula donne aussi à lire le sommaire de l'ouvrage. Rappelons au passage le numéro de Littérature intitulé "Aristote, l'aventure par les concepts", désormais accessible en ligne, via Cairn…. Comme Aristote est un peu chez lui sur Fabula, l'index de nos deux revues offre quantité de ressources relatives aux publications consacrées à La Poétique depuis un quart de siècle.

Une amitié singulière

Une amitié singulière

Archives, écritures, fiction

Archives, écritures, fiction

La revue Gradhiva rend hommage à son fondateur récemment disparu, Jean Jamin, dans un numéro intitulé "Archives, écriture, fiction", en revenant sur des thèmes qu’il a abordés en pionnier : les archives, nouvelles sources pour une histoire de l’anthropologie dont il fut, en France, le grand artisan ; l’épistémologie de cette discipline à travers la question de l’écriture du terrain ethnographique ; les rapports, enfin, qu’elle entretient à la fiction et aux arts. Cet ensemble de textes et d’entretiens est complété par des documents d’archive inédits, photographies et correspondances qui nous plongent dans l’anthropologie des années 1980 et le travail de ce chercheur éclectique qui reste aujourd’hui une inspiration féconde pour toute réflexion faisant dialoguer l’ethnologie avec la littérature, la musique ou l’histoire.

Illustr. : Jean Jamin et Michel Leiris (Paris, janvier 1988), photo de Charles Mallison

Techniques du scénario

Techniques du scénario

Alors que les productions audiovisuelles consommées aujourd’hui à grande échelle sur petit et grand écran constituent, auprès du public, l’objet privilégié de toutes sortes de questions et échanges relatifs, avant tout, au récit, l’activité d’écriture demeure paradoxalement le parent pauvre des études cinématographiques. Les Cahiers de narratologie consacre utilement un sommaire aux "Techniques et pratiques du scénario", à l'intiative d'Alain Boillat et Serge Lorenzo Milan, en achevant de faire la preuve que l'écriture scénaristique forme un objet théorique singulier.

(Illustr. : Une page du scénario de tournage personnel et annoté à la main de Carrie Fisher pour Star Wars : Épisode V – L'Empire contre-attaque)

Théâtre et Shoah

Théâtre et Shoah

Le théâtre s’avère être une entrée privilégiée pour acquérir un savoir sur la Shoah et le transmettre en le faisant partager collectivement aux publics de toute qualité. En effet, les questions de la violence, de la représentation, de l’émotion ou du destinataire y sont présentes et débattues très différemment qu’au cinéma ou en littérature, ou par les historiens. Mémoires en jeu ouvre sur son site un portail consacré à la place importante que tient la Shoah dans les créations théâtrales. Le site conçu en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah répond à une vocation à la fois scientifique, rassemblant des études académiques, et pédagogique, permettant aux enseignants d’enrichir leur travail avec un corpus peu sollicité malgré sa richesse.