Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche
Université de Lausanne du 27 au 28 septembre 2023
À l'initiative d'Anne Besson (Université d'Artois),
Alain Boillat (UNIL)
et Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre)
avec la collaboration de Jeanne Modoux (UNIL).
—
Programme
Mercredi 27 septembre
PROGRAMME
8h30-8h45 : Mot d’accueil
8h45-9h15 : Marie-Laure Ryan (chercheuse indépendante, Colorado), « Multivers et mondes possibles »
I. Variations intra-médiatiques
Modération Stéphane Tralongo (UNIL), coordinateur du programme doctoral
9h30-10h : Noé Maggetti (UNIL), « Variations médiatiques de la “télé-vision” autour de 1900 »
10h15-10h45 : Tobias Schönrock (UZH), « Sound format variations: Historical and contemporary reformatting practices for early German sound films »
10h45-11h15 : Michael Wagnières (UNIL), « Sérialité et “films interactifs” des années 1990 : variations ludo-narratives dans les suites en FMV de Wing Commander, Gabriel Knight et Police Quest »
11h15-11h30 : Discussion
11h30-12h15 : Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre), « Activités ludiques et esthétique de la réception: les Journaux fictionnels enfantins de Jean Bastaire et d'autres »
12h15-12h30 : Discussion
II. Variations transmédiatiques
Modération : Alain Boillat
14h-14h30 : Sophie Bros (Université Paris Nanterre), « L’œil à la conquête de l’imaginaire : variantes visuelles du Lost World de Conan Doyle »
14h30-15h15 : Coralie Lamotte (UNIL), « Variantes médiatiques du dessin : bande dessinée, blog BD, dessin animé »
15h15-16h : Marie Kergoat (Université d’Artois), « Palimpseste de la fiction de fantasy : créer, interpréter et incarner les combats d’un univers de papier. Réflexions autour des Rois du monde (Jean- Philipe Jaworski) »
16h-16h20 : Discussion
16h20-16h45 : Pause
Modération : Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre)
16h45-17h15 : Anne Besson (Université d’Artois), « Histoires possibles : quelles options de récits pour quelle(s) franchise(s) ? »
17h15-17h30 : Discussion
17h30-18h : Olivier Lumbroso (Sorbonne Nouvelle, DILTEC/ITEM) « Pourquoi relire Zola à travers le prisme de la variation ? »
18h-18h15 : Discussion
Jeudi 28 septembre
III : Auto-variations
Modération : Jeanne Modoux (UNIL), coordinatrice du colloque
8h30-9h : Elise Ternoy (Université d’Artois), « Variations sérielles en culture de jeunesse : adaptation et réadaptation de The Baby-Sitters Club »
9h30-10h : Vincent Annen (UNIL), « Alain Tanner, un Marin fantôme ? Variantes fictionnelles et autoadaptation dans la genèse du documentaire Les Hommes du port (1995) »
10h-10h30 : Jeanne Meslin (Université Paris Nanterre), « Auto-variantes chez Nancy Huston : se traduire d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre »
10h30-10h50 : Discussion
10h50-11h15 : Pause
IV. Reprises et réécritures
Modération : Linda Waack (UZH)
11h15-11h45 : Congle Fu (UZH), « Aesthetics of Variante in the Art of Ming Wong »
11h45-12h15 : Théo Di Giovanni (Université Paris Nanterre), « Violence et variation dans 2666 de Roberto Bolano »
12h15-12h45 : Tereza Křížová (Université Paris Nanterre), « Le best-seller multi-genres de Guillaume Musso comme variante »
12h45-13h : Discussion
Modération : Anne Besson (Université d’Artois)
14h15-14h45 : Alain Boillat (UNIL), « L’adaptation cinématographique comme processus d’actualisation des possibles du texte romanesque : quelques récits de Georges Simenon portés à l’écran »
14h45-15h : Discussion
15h-15h15 : Clôture (Alain Boillat, Anne Besson et Matthieu Letourneux)