38e Congrès International d'Études Francophones (CIEF)
Thème directeur du congrès de 2024 :
Déclinaisons de l’altérité
Moncton, 24 au 28 juin 2024
L’édition 2024 du congrès du Conseil International d’Études Francophones se déroulera à Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick au Canada. Ville officiellement bilingue (français et anglais), la « capitale culturelle » de l’Acadie se trouve géographiquement au centre des provinces maritimes, riches d’une longue histoire francophone. En effet, les premières communautés françaises s’établissent en Acadie dès le début du 17e siècle. Mais, victimes des conflits qui opposent la Grande-Bretagne et la France, les Acadiens sont déportés vers les colonies américaines entre 1755 et 1763. Ceux qui ont survécu à la tragédie se réinstallent progressivement dans leur région natale ; plus tard, les Acadiens vont développer des institutions qui favorisent leur reconnaissance collective et culturelle.
Nous souhaitons orienter notre prochain congrès vers la notion d’altérité et l’étude de ses multiples expressions. Dans le contexte acadien, l’altérité est fortement marquée par la résistance et la résilience face à une Histoire douloureuse, mais à laquelle un renouveau culturel a offert une réplique admirable. Dans cette perspective, l’altérité est une notion par laquelle s’expriment les conflits et les tensions, mais qui invite aussi souverainement à la tolérance, à la conciliation, à la cohabitation des identités. Car étymologiquement, l’altérité est la reconnaissance de ce qui est autre, de la différence de l’autre. Notion structurante dans notre appréhension du monde, elle se décline sur le mode intimiste, familial, social, institutionnel, elle s’articule dans des contextes privés, culturels, politiques, etc. Centrale, elle place le sujet dans un rapport singulier à l’espace et au temps. Nulle subjectivité sans altérité, ni sujet sans autrui. Le congrès vous invite ainsi à penser les déclinaisons de l’altérité, à réfléchir à la manière dont l’altérité construit la littérature francophone, se construit dans les littératures de la francophonie, et s’exprime sous l’angle complémentaire d’autres regards disciplinaires (cinéma, bande-dessinée, linguistique, langue, géographie, histoire, anthropologie, etc.).
Les propositions de sessions complètes ou de communications individuelles pourront aborder notamment les problématiques suivantes :
Identité et altérité, le soi et l’autre
Représentations subjectives
Rapports de force
Désir mimétique
Relation critique
Poétiques de la relation
Politiques relationnelles
Récits de voyage
Déplacements, traversées, exil, migration
Espace culturel
Figures de l’étranger, de l’immigrant, du métis
Transferts culturels
Conflits et interactions culturels, linguistiques
Sociabilité littéraire
Dialogisme, polyphonie
Rhétorique de la diversité, de l’exclusion, de la discrimination
Marginalité littéraire, institutionnelle
Expressions minoritaires
Palimpseste, intertextualité, transtextualité
Communauté, nation
Lieux de rencontre, seuils
Sociolinguistique et différence
Approches linguistiques, traduction, pédagogie
—
Afin d’encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche, et des publications portant sur la littérature, la langue, la culture, les arts et les sciences sociales dans tout le monde francophone, le CIÉF accueille chaque année à son congrès un large éventail de sessions regroupées sous ces catégories. Nous acceptons aussi des propositions dans lesquelles la francophonie est un facteur principe et qui permettront de rassembler les intervenants autour de problématiques d’actualité, sous les grandes catégories de LANGUE-CULTURE-LITTÉRATURE-HISTOIRE-PÉDAGOGIE.
Vous souhaitez participer à notre congrès en 2024 ? Il y a deux façons de faire des propositions sur un thème lié aux études francophones :
1. Proposer une session complète regroupant trois ou de préférence quatre communications autour d’un thème commun. Veillez à ce que le thème soit assez ouvert.
Les propositions doivent être soumises en ligne : https://secure.cief.org/wp/formsession/
Nous vous encourageons à réunir des communications autour d’un thème avec des collaborateurs membres du CIÉF ou encore à lancer un appel à communications qui paraîtra dans le Bulletin d’automne ainsi qu’ailleurs. Pour ce faire, il faut être membre en règle du CIÉF, c’est‐à‐dire avoir payé votre adhésion.
Date limite pour lancer un appel à communications dans notre bulletin : 30 septembre 2023. https://secure.cief.org/wp/formappel/
Date limite pour proposer une session complète : 30 novembre 2023.
Si vous souhaitez proposer une communication dans une session, veuillez contacter directement le/la président.e de session avant le 10 novembre 2023.
Vous êtes priés de proposer votre communication dans UNE SEULE session.
2. Proposer une communication individuelle
Date limite pour proposer une communication individuelle : 30 novembre 2023.
Les propositions doivent être soumises en ligne : https://secure.cief.org/wp/formcommunication/
Les membres sont priés de ne soumettre qu’UNE proposition ; le cas échéant, la proposition faisant partie d’une session complète aura automatiquement priorité. Les propositions individuelles multiples ne seront pas considérées. Si votre proposition peut s’insérer dans une des thématiques proposées ci-dessus, veuillez indiquer la thématique pertinente entre parenthèses à la fin de votre proposition.
Par ailleurs, les membres dont les propositions sont acceptées doivent s’attendre à remplir l’office de président ou de secrétaire de session.
Pour faciliter la tâche des organisateurs, nous vous prions de consulter l’horaire provisoire sur le site Web dès le début du mois de février et prévenir le président (president@cief.org) uniquement dans le cas d’une impossibilité à accomplir cette tâche. Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions d’avance.
Pour obtenir des renseignements sur le CIÉF et son congrès, prière de consulter notre site web ou de communiquer avec le président du CIÉF, M. François Ouellet, (president@cief.org).
Pour en savoir davantage sur le CIÉF et sa revue Nouvelles Études Francophones (NEF), veuillez consulter notre site Web.
Le congrès est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs. Le Prix Jeune Chercheur.e est décerné chaque année à la meilleure communication étudiante présentée lors du Congrès.