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Nouvelle parution
Dominique Jullien, Borges, Buddhism and World Literature: A Morphology of Renunciation Tales

Dominique Jullien, Borges, Buddhism and World Literature: A Morphology of Renunciation Tales

Publié le par Maxime Berges

Compte rendu publié sur Acta fabula (octobre 2023, vol. 24, n° 9) : Quitter le palais. Borges et le récit de renoncement comme invitation au décentrement (Barbara Servant)

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Ce livre s'intéresse au renoncement chez Borges et au-delà, arguant de sa centralité dans l'œuvre borgésienne en tant que trope compositionnel et en tant que prisme de lecture pour une constellation de textes. L'histoire du renoncement au cœur du bouddhisme, celle d'un roi qui quitte son palais pour devenir ascète, a fasciné Borges en raison de son adaptabilité interculturelle et de sa nature métamorphique, et parce qu'elle résonnait si puissamment à travers la philosophie, la politique et l'esthétique. À partir de l'histoire et de ses nombreuses variantes, les essais de Borges ont formulé une conception "morphologique" de la littérature (empruntant l'idée à Goethe), selon laquelle un nombre potentiellement infini d'histoires sont générées par la transformation d'un nombre fini d'"archétypes". La rencontre entre le roi et l'ascète raconte également une histoire politique puissante, mettant en scène une confrontation entre le pouvoir et l'autorité ; la situation politique difficile de Borges est explorée sur la toile de fond riche des renonçants qui disent la vérité. Dans sa variante poétique, l'archétype du renoncement se transforme en histoires sur l'art et sur les artistes, le renoncement étant une condition essentielle du processus créatif : la discussion s'articule autour de Borges pour souligner la dette des écrivains modernes à l'égard de l'ascétisme. En fin de compte, l'attrait énigmatique de l'histoire du renoncement l'aligne sur le caractère ouvert des paraboles modernes.

Dominique Jullien est professeure de Littérature française et comparée à l'université Santa Barbara (Californie). Ses publications portent sur Borges, Proust (Proust et ses modèles), les récits de voyage (Récits du Nouveau Monde) et les relations entre Orient et Occident (Les Amoureux de Shéhérazade).

 Sommaire :

Chap. 1 : A Borgesian Morphology: Renunciation, Morphology, and World Literature

Chap. 2 : A Lesson for the King: Renunciation and Politics

Chap. 3 : From Ascetic to Poet: Poetic Renunciation

Chap. 4 : Modernity’s Enigmatic Parables of Renunciation