Actualité
Appels à contributions
Imaginaires des sexes, des genres et des sexualités dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques des cultures du Nord circumpolaire (Umeå, Suède)

Imaginaires des sexes, des genres et des sexualités dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques des cultures du Nord circumpolaire (Umeå, Suède)

Publié le par Marc Escola (Source : Isabelle Boisclair)

Les pays et cultures du Nord circumpolaire ont vécu leurs révolutions féministe et homosexuelle peu ou prou au même moment, au courant des années 1970 et 1980, et ont été parmi les premiers à mettre de l’avant des valeurs d’égalité entre les hommes et les femmes et à reconnaitre les droits des personnes LGBTQ+. Toutefois, existe toujours dans ces cultures, pourtant vues d’un point de vue extérieur comme un modèle, une tension entre la valorisation de la diversité et des valeurs traditionnelles. Aujourd’hui, à l’heure où les identités sexuelles, de genre et de désir sont en pleine redéfinition, quelles figures sexuelles et de genre peuplent les productions culturelles des pays du Nord? En a-t-on vraiment fini avec les modèles traditionnels? De quoi sont teintées les explorations actuelles? Quelles sexualités peuvent aujourd’hui s’écrire, se représenter? Quelle place est accordée aux personnes trans et non-binaires dans nos récits? Quelles formes prennent les œuvres littéraires, artistiques et médiatiques les mettant en scène?

Nous vous invitons à l’Université d’Umeå, au nord du 55e parallèle, afin de réfléchir aux formes et discours qui traduisent les imaginaires nordiques lorsqu’il est question de sexe, de genre et de sexualités. Quels rapprochements, quelles expressions de différentes formes de « nordicité » peut-on tracer dans les productions littéraires, médiatiques et artistiques des cultures du Nord, en privilégiant l’axe Suède-Québec, mais non exclusivement?

Les propositions de communication adopteront aussi bien une posture comparative que croisée (lecteurices d’une culture du Nord analysant des œuvres d’autres cultures du Nord), ou encore présenteront ce qui, dans leur propre culture, ressort de l’imaginaire du Nord et de l’Arctique en lien avec la façon de performer et de vivre le genre ainsi que les rapports interpersonnels sexués et genrés. Nous invitons des communications de la part de doctorantes et doctorants aussi bien que de chercheuses et chercheurs établi·es. 

Pistes de travail possibles, mais non limitatives :

• Le réveil féministe des années 1970 et suivantes

• Nouvelles féminités, nouvelles masculinités

• L’homosexualité et la bisexualité

• Les identités trans et non-binaires

• Les violences sexuelles et de genre

• Les couples et leurs avatars queer

• Le corps sexué, le corps genré, le corps désirant

• Le queer, le « Two-spirit », le “Silde” et le « trickster » dans les cultures du Nord

• Autochtonie et diversité

• Sexe, genre et espaces nordiques 

• La langue comme outil de valorisation de l’égalité et de la diversité

• Langue et traduction 

• Circulation des œuvres 

Faire parvenir les propositions de communication (±250 mots) ainsi qu’une courte notice biographique (le tout devant tenir sur une seule page) à Isabelle Boisclair isabelle.boisclair@usherbrooke.ca, Daniel Chartier imaginairedunord@uqam.ca et Malin Isaksson malin.isaksson@umu.se au plus tard le 15 décembre 2023. Les auteurices des propositions retenues seront avisées en janvier.

Les frais de déplacement et de séjour devront être pris en charge par les participant·es.

Le colloque est co-organisé par l’Université d’Umeå, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre des travaux du Centre de recherche sur la littérature et la culture au Québec (le CRILCQ), le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, ainsi que du Arctic Centre at Umeå University.