Compte rendu publié sur Acta fabula (novembre 2024, vol. 25, n° 10) : « Fanny de Beauharnais : idéaux et stratégies d’une « Marmotte philosophe » » par Debora Sicco
Fanny de Beauharnais, de son nom de baptême Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban, comtesse par son mariage, appartient à cette lignée d’écrivaines oubliées de l’histoire littéraire, que la recherche actuelle entend réhabiliter. En rassemblant pour la première fois les contes, récits et nouvelles parus en 1811 dans le recueil La Marmotte philosophe ou la philosophie en domino, le présent volume souhaite contribuer à redonner une visibilité à cette autrice, dont le parcours et les contradictions personnelles sont exemplaires des obstacles que les femmes ont dû affronter pour obtenir une légitimité culturelle. Moins radicale que sa consœur, Olympe de Gouges, Beauharnais a choisi une voie indirecte, par l’ironie et la fiction, pour dénoncer les préjugés sexistes et l’état de minorité imposé aux femmes : la légèreté, la fantaisie et l’humour qui se dégagent de ses textes font entendre la voix d’une femme libre qui cherche dans les livres et dans l’écriture un moyen de penser sa condition.
Magali Fourgnaud est maîtresse de conférences à l’INSPE Académie de Bordeaux, membre de l’U.R. Plurielles (24142) et du Centre de Recherches sur l’Europe Classique (CEREC). Ses recherches portent principalement sur les fictions morales et philosophiques au XVIIIe siècle.