Actualité
Appels à contributions
Pour une édition pérenne / Sustainable Publishing

Pour une édition pérenne / Sustainable Publishing

Publié le par Marc Escola (Source : Rachel Jekanowski)

Appel à propositions / Call for Submissions :

Numéro spécial pour une édition pérenne

Read in english…

Sous la direction de Rachel Webb Jekanowski (The Goose : revue pour les arts, l’environnement, et la culture au Canada) ; Abigail Fields (The Goose : revue pour les arts, l’environnement, et la culture au Canada) ; Brent Ryan Bellamy (Imaginations: revue d’études interculturelles de l’image) ; Markus Reisenleitner (Imaginations: revue d’études interculturelles de l’image) ; Margot Mellet (Imaginations: revue d’études interculturelles de l’image), et Lori Bradford (Engaged Scholar Journal : Community-Engaged Research, Teaching, and Learning)

Échéance : 15 octobre 2024

Dans le contexte de la crise climatique, le concept de durabilité est de plus en plus discuté, alors que les sociétés, les institutions et les gouvernements cherchent à réduire les émissions de carbone et à s'adapter à des conditions environnementales extrêmes.[1] La transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables aura un impact sur tous les domaines de la société, y compris les arts, l'enseignement supérieur et l'édition savante.

Ce numéro de revue vise à explorer les concepts et les modèles d'édition pérenne au sein et au-delà du monde universitaire canadien. Alliant théorie et pratique, ce numéro interroge la manière dont l'édition universitaire et la création éditoriale répondent et pourraient répondre à la crise climatique, à la précarité croissante de l'enseignement supérieur et aux appels à la justice raciale et en matière d'anticolonialisme et d'immigration.

Comment l'édition savante et la création éditoriale peuvent-elles communiquer efficacement sur la crise climatique et les questions liées à la transition énergétique ? Comment les modèles d'édition durable peuvent-ils engager réciproquement les publics ayant des connaissances éco-culturelles, en particulier les communautés historiquement marginalisées ? Comment l'édition peut-elle contribuer à soutenir les travailleur.euses universitaires, les étudiant.es et, les lecteur.ices et, ainsi que les communautés, plutôt que de  les exploiter ? Comment les éditeur.ices, les chercheur.euses et les praticien.nes peuvent-ils réduire les dépenses d'énergie (en matière de travail humain, d'impact carbone, et d'exploitation des données, etc.) afin de développer des modèles d'édition alternatifs qui concilient les discours sur le développement durable avec les pratiques concrètes des revues ?

Ce numéro se pose dans la continuité des travaux en cours menés dans le domaine des études de communication et des études médiatiques environnementales pour développer des formes de recherche universitaire moins consommatrices d'énergie et de carbone (Sterne 2011 ; Starosielski et Walker 2016 ; Valencia 2019 ; Pasek 2020 ; Pasek, Wellum, et Roehl 2020 ; Conti 2021 ; Jekanowski, Pasek, et Elliott 2022). L'appel s'appuie également sur les travaux du Low-Carbon Research Methods Group hébergé à Université de Trent, qui explorent la manière dont la transition énergétique offre des possibilités de réexaminer les hypothèses sur le travail non rémunéré dans le monde universitaire, ainsi que les normes académiques et la pratique artistique (site web Low-Carbon Research Methods, consulté le 30 août 2022). S'inspirant de ces perspectives, ce numéro cherche à développer des modèles de recherche pérenne qui conjuguent les pratiques écologiques et à faible émission de carbone, l'équité au travail et la justice raciale et sociale dans les pratiques de diffusion et d'édition de la recherche.

[1] Nous pouvons également parler de « pérennité » et de « sobriété », puisque la crise climatique implique aussi les questions culturelles, sociales et sociétales. Dans ce texte, nous employons les trois terms, afin de mettre l’accent sur l‘interrelation entre des problèmes socio-environnementaux.

Les sujets abordés peuvent comprendre, sans s'y limiter, les thématiques suivantes :

Les pratiques éditoriales « vertes » et/ou l'éco-blanchiment/verdissage de la recherche universitaire ;
- Les infrastructures numériques, les données et les serveurs utilisés pour l'édition numérique ;
- La pérennité sociale au sein de l'édition universitaire ;
- L'édition à faible émission carbone et la diffusion de la recherche ;
- Les mouvements syndicaux dans le monde universitaire et les méthodologies de recherche ;
- L'accessibilité dans l'édition et les recherches sur les situations de handicap ;
- Les pratiques éditoriales autochtones, l'approche de décolonisation et la restitution des terres​ [« land back »] dans le cadre de la justice environnementale ;
- Les modèles de justice dans le cadre de la transition énergétique ;
- Les études matérielles, historiques et conceptuelles de l'édition en tant que média environnemental ;
- Les études sur le système extractiviste et les alternatives (durabilité, réciprocité, croissance, etc.) ;
- Les rôles de la création éditoriale et de l'édition numérique dans la transition énergétique post-pétrole ;
- L'édition locale et la communication sur le climat ;
- La souveraineté des données, des langues/le langage et la récupération culturelle dans le cadre de la responsabilité sociale ;
- Les analyses politiques et les recommandations pour le financement de l'édition universitaire ;
- Les bonnes pratiques et toutes réflexions éditoriales sur les pratiques internes d'autres revues.

Les contributions pourront se présenter sous la forme d'article de recherche inédit (de 5 000 à 6 000 mots), d'essai vidéo, de travaux de recherche multimédia, de non-fiction créative (de 1 500 à 3 000 mots), de poésie et de critique de livres (d'environ 1 500 mots). Les manuscrits de non-fiction créative et de poésie doivent être soumis à The Goose pour être pris en considération dans le cadre de ce numéro.

Les rédacteur.ices en chef portent un intérêt tout particulier à la collecte de bonnes pratiques auprès d'autres revues savantes et des revues de création afin de développer des outils permettant de mener à bien des changements concrets dans le secteur de l'édition.

Ce numéro spécial est dirigé par les rédacteurs et rédactrices de The Goose : revue pour les arts, l’environnement, et la culture au Canada, d'Imaginations: revue d’études interculturelles de l’image et d'Engaged Scholar Journal: Community-Engaged Research, Teaching, and Learning. Les contributions à ce numéro seront publiées dans les trois revues en accès libre comme partie intégrante de cette expérience sur la pratique et la structure de l'édition.

— 

Consignes pour la soumission :

Les soumissions sont acceptées en français et en anglais. Lors de la préparation de votre manuscrit, veuillez suivre les directives de présentation d'Imaginations.

Les articles de recherche, de recherche-création, les compositions multimédiales, ainsi que les critiques de livres sont à envoyer par courriel aux rédacteurs et rédactrices en chef : Rachel Jekanowski (rjekanowski@mun.ca) et Brent Ryan Bellamy (brent.ryan.bellamy@gmail.com). Les poèmes et les textes de non-fiction créative doivent être envoyés à la revue The Goose directement via le site web de la revue.

Nous encourageons les auteur.es à préciser dans leur envoi par quelle revue iels souhaitent que leurs propositions soient évaluées : The Goose, Imaginations ou Engaged Scholar Journal. Tous les manuscrits orientés recherche, quelle que soit la voie de soumission, seront évalués par des pairs (à l'exception des soumissions de poésie et des critiques de livres). La table des matières finale du numéro sera publiée sur les trois plateformes.

Les manuscrits doivent être soumis avant le 15 octobre 2024 pour pouvoir être pris en compte. La publication de ce numéro est prévue pour l'été 2025.

Nous contacter : 

Les questions et les demandes en matière d'édition peuvent être adressées à Rachel Jekanowski (rjekanowski@mun.ca), Margot Mellet (margot.mellet@umontreal.ca) et Brent Ryan Bellamy (brent.ryan.bellamy@gmail.com). Les questions relatives à la poésie peuvent être adressées à Ariel Gordon, rédacteur en chef de The Goose (janeday@mymts.net).

— 

À propos des revues organisatrices :

The Goose est la revue de l'ALECC (Association pour la littérature, l'environnement et la culture au Canada / Association for Literature, Environment, and Culture in Canada). Cette revue en accès libre encourage la production et l'étude de la littérature, des arts et des cultures liés à l'environnement dans les régions de l’Île de la Tortue désignées comme territoire canadien. Nous nous engageons à publier des écrivain.es autochtones, des écrivain.es de couleur, des femmes et des auteur.es queer, des auteur.es en situation de handicap, ainsi que des personnes travaillant dans les marges socioculturelles. Nous accueillons volontiers les travaux expérimentaux et explorant des genres différents, en marge du lien critique/création de l'édition savante. The Goose est publié deux fois par an en français et en anglais.

Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Studies / revue d’études interculturelles de l’image est une revue multilingue à accès libre consacrée aux études culturelles visuelles internationales. Elle est publiée deux fois par an et fait l'objet d'une double évaluation par les pairs. En tant que projet œuvrant pour la démocratie du savoir, Imaginations est une revue libre de soumettre des articles et de les lire. Fondée à l'Université de l'Alberta en 2010, la revue est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), un organisme subventionnaire fédéral.

Engaged Scholar Journal : Community-Engaged Research, Teaching, and Learning est une revue canadienne en ligne, multidisciplinaire et révisée par des pairs, qui s'engage à présenter les meilleures pratiques en matière d'« érudition engagée » fondées sur des partenariats entre les communautés et les universités dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de l'apprentissage. L'ESJ a été fondée par l'Université de Saskatchewan en 2014. Elle est soutenue par l'Université de Saskatchewan et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).