Fictions sculptées. Journée d’études sur les rapports entre fiction et sculpture (Sorbonne nouvelle)
Fictions sculptées.
Journée d’études sur les rapports entre fiction et sculpture
Organisation :
Nathalie Kremer et Caroline Pollentier (Sorbonne Nouvelle / IUF)
Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, salle du Conseil
4, rue des Irlandais, Paris 5ème.
Entrée libre.
—
Programme
9h : Accueil
9h30 : Introduction par Nathalie Kremer et Caroline Pollentier (Sorbonne Nouvelle / IUF)
10h-11h : Du visible à l’haptique
Présidence : Veronica Estay-Stange (Université Paris Cité)
Thomas Lorson (Université de Lille): Immersion visuelle et illusion haptique : sculpture et fiction sophistique à l’époque impériale
Stéphane Lojkine (Université d’Aix-Marseille): Diderot entre Falconet et Winckelmann: une économie du fantôme
11h-11h30 : Pause
11h30-12h30 : Figurations sculpturales
Présidence : Thomas Constantinesco (Sorbonne Université)
Ronan Ludot-Vlasak (Université Sorbonne Nouvelle): Spectres marmoréens dans Le Faune de marbre de Nathaniel Hawthorne
Richard Anker (Université Clermont Auvergne): De quoi la sculpture serait-elle la figure dans l’œuvre de Henry James?
12h30-14h30 : Pause
14h30-16h : Sculptures du récit
Présidence : Maud Perez-Simon (Université Sorbonne Nouvelle)
Aurélie Barre (Université Lyon3-Jean-Moulin): Aimer et écrire des statues (réflexion à partir de quelques textes narratifs de la littérature médiévale)
Olivier Leplatre (Université Lyon3-Jean-Moulin): Le vent dans les drapés. L’émotion des statues et la poétique du roman au XVIIème siècle
Susanna Caviglia (Università Bocconi / Duke University): De chair ou de marbre? La sculpture classique à l’épreuve du pouvoir haptique au XVIIIème siècle
16h-16h30 : Pause
16h30-18h : Imaginaires de la sculpture
Présidence : Herman Parret (KU Leuven)
Justine de Reyniès (Université Sorbonne Nouvelle): Animer la scène naturelle: la sculpture dans le jardin pittoresque
Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université): Fictions polychromes: les métamorphoses de Pygmalion à l’époque victorienne
Rodrigo Fontanari (Université Paris Cité): Daniel Tremblay (1950 - 1985) et la création sculpturale: l’art de la fiction avec la matérialité et la matière des choses
18h : Clôture de la journée.
—
Présentation de la journée d'études:
Cette journée d’études rassemble des spécialistes de théorie littéraire, d’esthétique et de philosophie haptique pour réfléchir aux rapports qu’entretiennent la fiction et la sculpture. Il s’agit de comprendre comment on peut théoriser le sens figural de la sculpture comme mode de façonnement de la pensée et, partant, comme façon de toucher le récepteur dès lors qu’elle fait œuvre d’un pouvoir émotif et d’une force haptique; et inversement, comment la fiction a pu fonctionner comme source d’imagination pour la sculpture et le développement de la pratique sculpturale, notamment dans la représentation de grands mythes antiques (les mythes de Pygmalion, de Prométhée, de Méduse…).
Retrouvez l'appel à contributions sur Fabula:
https://www.fabula.org/actualites/118279/fictions-sculptees.html