Essai
Nouvelle parution
Jan Harlan, François Betz, Barry Lyndon - Stanley Kubrick

Jan Harlan, François Betz, Barry Lyndon - Stanley Kubrick

Publié le par Marc Escola

En accord avec The Kubrick Estate et Warner Bros, sous la direction de François Betz et la supervision de Jan Harlan.

Préface de Sébastien Allard, Directeur du Département Peinture du musée du Louvre.

Avec les contributions de : Marisa Berenson, Jan Harlan, Milena Canonero, Katharina Kubrick, Dominic Savage, Michel Ciment, Darius Khondji, Frédéric Lodéon, Jacqueline Fromonot, Amandine Rabier et Jordan Mintzer.

10e long métrage du réalisateur Stanley Kubrick sorti en 1975 aux Etats-Unis, Barry Lyndon est le film de tous les superlatifs tant il a surpris et étonné par sa qualité esthétique et son authenticité historique proches du documentaire. D'après le roman The Memoirs of Barry Lyndon, Esq de William Makepeace Thackeray publié en 1856, le film relate l'ascension et la chute de Redmond Barry, un jeune opportuniste irlandais devenu noble en épousant la Comtesse de Lyndon.

Il sera tour à tour, soldat, déserteur, traitre, tricheur et séducteur dans un monde trop grand pour lui qui finira par le dévorer. Le cinéaste offre une plongée hors du commun dans un XVIIIe siècle tourmenté et traversé par la Guerre de Sept ans, traçant le portrait fidèle d'une aristocratie cruelle dans lequel le héros finira par se perdre. Avec des plans composés comme des tableaux inspirés par les plus grands peintres, Stanley Kubrick magnifie cette tragédie picaresque filmée parfois à la bougie dans des scènes devenues mythiques.

Deux  longues années de préparation et de recherches, un tournage long et chaotique qui traverse l'Irlande, l'Angleterre et l'Allemagne, une production au budget déraisonnable, ce livre conçu en accord avec The Kubrick Estate et Warner Bros raconte pour la première fois tous les dessous de ce chef-d'oeuvre du cinéma mondial.

On peut lire sur Actualitte.com un article sur cet ouvrage…