Maxime Cervulle, Bérénice Hamidi (dir.), Les damné·es de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme
Un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre les controverses sur le racisme qui se jouent sur les scènes théâtrales depuis 15 ans : de quoi la multiplication de ces polémiques est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ culturel et, plus largement, dans les champs médiatique, intellectuel et politique.
L’ouvrage répond à la nécessité de sortir d’une vision polarisée des controverses sur le racisme dans le champ théâtral, ainsi que de la disqualification de principe des mobilisations ayant critiqué des spectacles sur cette base. Il propose une analyse de ces controverses qui les resitue dans un contexte où les discriminations ethnoraciales, le manque de diversité et le partage inégal des moyens de productions sont désormais nommés par certains acteurs du secteurs, militants mais aussi institutionnels. L’ouvrage se situe donc à distance des paniques morales sur la « cancel culture » et les intègre à l’objet d’étude, tout comme les appels à la défense de la « liberté de création » des artistes, en les mettant en regard de la liberté d’expression des publics revendiquée par les groupes activistes antiracistes mobilisés contre les œuvres.
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Table des matières
Introduction
Scènes politiques : controverses théâtrales et critique antiraciste
Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi
1. Peaux blanches, masques noirs : politique de la distribution
Chapitre 1
Dé-jouer la race, un enjeu politique du XXIe siècle ou pour en finir avec le blackface
Sylvie Chalaye
Chapitre 2
Les controverses sur le yellowface vues à travers trois cas : In the Depths of Dead Love,
Yellow Face, Certaines n’avaient jamais vu la mer
Élisabeth Viain
Chapitre 3
« Expériences de peau » : de la distribution révolutionnaire en temps de crise nationale
Angela C. Pao
Chapitre 4
La diversité, et après ? Entretien croisé avec Marine Bachelot Nguyen, David Bobée et Penda Diouf
Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi
2. Construire des controverses : stratégies de lutte, médiatisations et (in)visibilités
Chapitre 5
L’affaire Kanata vue de France et du Québec : cancel culture vsréconciliation
Jean-Philippe Uzel
Chapitre 6
Disqualifier sans voir : spécificités et effets du boycott dans les polémiques théâtrales
Clément Scotto di Clemente
Chapitre 7
La controverse des Suppliantes à la Sorbonne, ou la guerre des « -ismes »
Giuseppina Sapio
Chapitre 8
Le cadrage médiatique de la controverse sur le racisme théâtral
Naissance d’une panique morale
Maxime Cervulle et Marie Tomaszewski
Chapitre 9
De la question raciale à la liberté de création
La polémique autour du spectacle Slāv dans l’espace médiatique québécois francophone
Mathilde Barraband et Anne-Marie Duquette
3. Libertés de création : créer sous contraintes
Chapitre 10
Controverses silencieuses et « privilège blanc »
La question palestinienne sur les scènes françaises depuis les années 1980, ou (comment)
les subalternes peuvent-ils·elles parler ?
Emmanuelle Thiébot
Chapitre 11
Le juge, ultime arbitre des controverses politiques théâtrales en France ?
Emmanuelle Saulnier-Cassia
Chapitre 12
Dieudonné 2014 : au pied du Mur
Laetitia Dumont-Lewi
Chapitre 13
Les artistes face à la liberté de création
Entretien croisé avec Marilou Craft,
Mohamed El Khatib et Stanislas Nordey
Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi
Épilogue
À même la langue : lexique, syntaxe et poétique de la lutte contre les discriminations
Bérénice Hamidi
Bibliographie
Index
Les autrices et les auteurs