Théories et interactions théoriques en littérature et sciences sociales (Univ. Alassane Ouattara, Bouaké, Côte-d'Ivoire)
Appel à contributions
Le Groupe de Recherche en Critiques et Théories Littéraires Contemporaines (GRECTLIC) organise
son 1er COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE
« THÉORIES ET INTERACTIONS THÉORIQUES EN LITTÉRATURE ET SCIENCES SOCIALES »
VENDREDI 11, SAMEDI 12 AVRIL 2025
Université Alassane Ouattara, Campus 2, Bouaké, Côte-d'Ivoire
Argumentaire
Après ses journées d’étude sur« La démarche d’argumentation en recherche scientifique » le 15 décembre 2022, « Les nouvelles critiques et théories », le 11 novembre 2023, et la « Création de l’identifiant ORCID pour la visibilité de ses recherches », le 4 juin 2024, le GRECTLIC lance cet appel à contribution pour discuter de l’imminence des théories comme enjeux contemporains en recherche scientifique : « THÉORIES ET INTERACTIONS THÉORIQUES EN LITTÉRATURE ET SCIENCES SOCIALES ».
En effet, l’examen continue de textes, de chapitres, d’œuvres entières, d’ensembles de phénomènes scripturaires, conduit souvent à « bâtir, concevoir, élaborer des théories... » Une théorie se pose être un ensemble de notions, d’idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier, organisés en système. Se servir de théories ou en élaborer dessert la recherche en ce sens que de nouvelles possibilités sont offertes pour mieux appréhender les modalités afférentes aux recherches sur un objet donné.
De l’avis de Jonathan Culler (2016),
... la théorie se présente moins comme un exposé sur tel ou tel sujet précis que comme une activité à laquelle on choisit, ou non, de se livrer. Ainsi, on peut s’intéresser à la théorie, on peut l’enseigner ou l’étudier, mais on peut aussi l’avoir en horreur ou s’en méfier.
La théorie contextualise et positionne le rapport aux objets d’étude, en littérature et en sciences sociales. Ainsi, la médiation entre de nombreux phénomènes d’écriture comme objets d’analyse laisse libre cours à des conceptions procédant de la saisie de paramètres pour des expérimentations continues. L’origine grecque de la notion de théorie, « theorein » « contemplation/spéculation » permet de cerner l’expressivité de l’objet qui suscite une théorisation. Aussi la théorie favorise-t-elle l’établissement de paramètres dont les liens consolident la théorie en soi; ce qui semble surtout déterminant, c’est la maîtrise de l’objet, l’élaboration claire de la méthode, les résultats et l’évaluation nodale de ceux-ci.
Comment penser le potentiel théorique pour l’inscrire dans le jeu de composition de l’expérimentation des œuvres littéraires et favoriser leur réception critique ? En quoi les théories, vecteurs de recherches, déchiffrent-elles de nouveaux indices dans l’appréhension de connaissances établies en littérature et sciences sociales ?
Dans le domaine de la recherche, le rapport aux théories affine les études pour atteindre des résultats probants. Marcia Finlayson, (2007, p. 292) évoquant, dans un élan personnel, l’importance de la théorie retient que
« La théorie m’a également fourni un cadre pour expliquer mes résultats, les raisons pour lesquelles je dévoilais ces résultats, les raisons pour lesquelles ces résultats étaient importants, de même que les contextes dans lesquels ces résultats étaient importants. »
On le voit, le rôle de recours à la théorie trouve un sens dans la dynamique de la recherche pour résoudre l’équation suscitant le questionnement à la base. Les chercheurs partagent la volonté de divulguer des savoirs, de s’approprier par la maîtrise
Les enjeux des études actuelles en littérature et autres domaines dont les sciences sociales donnent de faire correspondre les théories et engager les théoriciens à de nouvelles perspectives critiques tendant à ouvrir la compréhension des œuvres et des pratiques dans leurs multiples rapports à l’histoire, à l’expérimentation, à la création artistique, aux convergences idéologiques et scripturaires. C’est pourquoi les approches diverses doivent être explicites :
La rédaction d’un article scientifique ne se résume pas uniquement à présenter les méthodes et les résultats d’une étude. Il faut également décrire la théorie ou les théories qui ont orienté : (1) la réflexion sous-tendant les travaux, (2) les décisions qui ont été prises pendant les travaux, et (3) la manière dont les résultats déterminent l’interprétation ainsi que l’élaboration, la révision ou l’infirmation de la théorie. La théorie est importante sur de nombreux plans dans la pratique et la recherche. (Marcia Finlayson, 2007, p. 292)
L’objet de ce Colloque se situe autour de théories interdisciplinaires. Théoriciens et praticiens en Littérature et sciences sociales sont invités à exposer leurs expériences théoriques et la mise en exploitation réelle des approches dans les textes.
Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans les perspectives suivantes :
1- Critiques et théories contemporaines : expérimentations et résultats
2- Nouvelles théories littéraires : connaissance et orientations
3- Théorisation et démarche d’argumentation
4- Points de convergences théoriques
5- Théories : bases théoriques
6- Validité des théories dans les travaux de recherche
7- Théories philosophiques
8- Théories sociologiques
9- Théories psychanalytiques
10- Théories de l’histoire et de la géographie
11- Théories de la Communication
Bibliographie indicative
ANGENOT Marc, 1983, « Le réalisme de Lukàcs » in ouvrage sous la direction de CLIVE THOMSON, Georg Lukàcs et la théorie littéraire contemporaine, pp. 135-164. Montréal:
Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens. http://classiques.uqac.ca/contemporains/ANGENOT_Marc/Realisme_de_Lukacs/Realisme_de_Lukacs.pdf. [pp. 5-22].
BIDI Cyprien Bodo, SAMAKÉ Adama, 2020, La théorie de la décolonialité, sémantique et pratiques textuelles, Éditions Academia.
CORINA STAN, « Extensions des champs de la théorie », Jonathan Culler, Literary Theory. A Very Short Introduction (1997), New York, Oxford University Press, coll. « Very Short Introductions », 2000, DOI: https://doi.org/10.58282/acta.11131
CULLER Jonathan, 2016, « Qu’est-ce que la théorie ? » in Théorie littéraire, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, pp.7-30.
FINLAYSON Marcia, « L’importance de la théorie », Revue canadienne d’Ergothérapie, N˚4, Vol. 74, 2007, p. 292.
HABERMAS J., Parcours 2 (1990-2017). Théorie de la rationalité. Théorie du langage, Collection NRF Essais, Gallimard, 2018.
KANGA Konan Arsène, « Le réalisme lukácsien pour une lecture critique des romans africains », RISS, Revue Ivoirienne de Sociologie et de Sciences Sociales, Université Alassane Ouattara, Vol.1 (2020) n°4 – 4ètrimestre du 31 décembre 2020, pp.186-198.
MABANCKOU Alain, 2017, Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui, Paris, Seuil.
PENNANECH Florian, 2010, « Pourquoi aime-t-on un texte théorique », Sur Philippe Hamon, L'Ironie littéraire. Essai sur les formes de l'écriture oblique. Paris : Hachette supérieur, coll. "Recherches littéraires", 1996, 159 p., Acta fabula, DOI: https://doi.org/10.58282/acta.5644
SAMAKÉ Adama, 2013, La Sociocritique : essai d’analyse textuelle,/ La Sociocritique : enjeux théoriques et idéologiques, Publibook.
WILLETT Gilles, 1996, « paradigme, théorie, modèle, schéma : qu’est-ce donc ? », https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1873
Comité scientifique
Prof. ANO Boadi Désiré, Littérature, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. BAH Henri, Philosophie, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. BAMBA Mamadou, Histoire, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. COULIBALY Adama, Littérature, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire
Prof. DEDOMON Claude, Littérature, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. IBO Lydie, Sémiotique, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. IRIÉ Bi Gohy Mathias, Grammaire, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. KANGA Konan Arsène, Littérature, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. KOUASSI Koffi Magloire, Grammaire, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. KOUAMÉ Kouakou, Linguistique, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. MAZOU Hilaire, Sociologie, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. LOUCOU Alain François, Géographie, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. OULAI Jean Claude, Communication, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Prof. SAKHO Cheick, Littérature, Université Cheick Anta Diop, GIRCI, Sénégal
Prof. TRO Deho Roger, Littérature, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Comité d’organisation
- Coordination
Prof. ANO Boadi Désiré, Université Alassane Ouattara
Dr/Mc N’CHO Rachel, Université Alassane Ouattara
- Membres
Dre DAH Perpétue, Université Alassane Ouattara
Prof. DEDOMON Claude, Université Alassane Ouattara
Dr DIBY Marcel, Université Péléforo Gon Korhogo
Dr EGNIFI Gardozi, Université Alassane Ouattara
Prof. KANGA Konan Arsène, Université Alassane Ouattara
Prof. KOFFI Ehouman René, Université Alassane Ouattara
Dre MONSIA Sandrine, Université Virtuelle de Côte d’Ivoire
Dr SANOGO Kagnon Brahima, Université Péléforo Gon Korhogo
Soumission des propositions
Ce Colloque, en mode multimodal, aura lieu au Campus 2 de l’Université Alassane Ouattara, les vendredi 11 et samedi 12 avril 2025.
Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : gcritiquetheories@gmail.com
Elles comprendront les éléments suivants :
• Nom, prénom, affiliation, mail de contact
• Titre de la communication
• Résumé (300 mots)
• 5 mots-clés
• Biobibliographie (brève notice)
Calendrier
Date butoir pour la soumission des propositions : 10 février 2025
Avis du comité scientifique : 25 février 2025