Actualité
Appels à contributions
Regards sur les littératures innues (revue Littoral)

Regards sur les littératures innues (revue Littoral)

Publié le par Marc Escola (Source : Eang-Nay Theam)

APPEL D’ARTICLES

Dans le cadre de son mandat d’étude et de mise en valeur des écrits sur la Côte-Nord, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (le GRÉNOC) lance à tous et toutes un appel d’articles pour le prochain dossier de la revue Littoral :

REGARDS SUR LES LITTÉRATURES INNUES

« ici la terre est restée vivante et moite / pas comme dans tes rues à gratte-ciel »
Alexis Vollant

Il y a dix ans, Littoral marquait sa première décennie par un numéro spécial sur les écritures innues déjà de plus en plus présentes sur la scène littéraire. Le vingtième numéro se présente comme une occasion de s’arrêter à nouveau sur ces littératures dont le corpus, au cours des dix dernières années, n’a cessé de s’enrichir, en plus d’occuper une place grandissante à la fois dans le milieu de la recherche et de l’enseignement.

En lançant l’appel d’articles « Regards sur les littératures innues », le GRÉNOC souhaite consacrer un espace de réflexion à la production et à la réception des littératures innues, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à leur place dans l’espace nord-côtier.

La revue Littoral est ouverte à plusieurs genres d’articles : études sur des auteurs ou des autrices, des genres ou des oeuvres, portraits et entrevues — pourvu qu’il y soit question des « écrits » sur la Côte-Nord.

Pour ce dossier, plusieurs questions peuvent être traitées :

  • La lecture ou la relecture des écritures innues
  • La place des traditions orales
  • La reconnaissance et la légitimation des littératures innues
  • L’institutionnalisation des littératures innues

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur article final, qui sera ensuite évalué par le comité de la revue en vue d’une éventuelle publication, au secrétariat à la rédaction de Littoral, à revue.littoral@cegepsi.ca, au plus tard le 1er juin 2025. Cet appel concerne le dossier qui sera publié dans le numéro 20 de la revue Littoral. Comme à l’habitude, la revue recevra aussi des articles sur d’autres sujets liés aux écrits nord-côtiers.

Pour cet appel comme pour les articles libres, la revue limite la longueur des textes à 20 000 caractères (environ 10 pages) et s’attend à recevoir des articles entre 3 et 10 pages.

On trouvera le protocole de rédaction au www.grenoc.com


Gabrielle Lapierre et Eang-Nay Theam