RELI’LART
Repères Littéraires Langagiers et Artistiques
Revue annuelle, affiliée au laboratoire TCL
Revue RELI’LART, Numéro 5 / 2025 (Varia)
La revue scientifique internationale RELI’LART lance un appel à contributions pour son cinquième numéro, année 2025. RELI’LART est une revue électronique, à périodicité annuelle, affiliée au Laboratoire de recherche en « Traductologie, Communication et Littérature » (TCL) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida (Maroc). La revue est éditée à l’initiative d’un comité de chercheurs international en vue de promouvoir la recherche en sciences humaines. RELI’LART se présente comme un carrefour de réflexions qui s’intéresse à tous les aspects de la littérature, des théories littéraires, des sciences du langage et des arts. Elle vise à bâtir un pont idéel entre l’ensemble des chercheurs ayant pour centre d’intérêt l'un des champs d'études cités ci-avant. La revue est ouverte à toutes les thématiques et les problématiques qui se rapportent à la littérature, à la langue et à l’art, ainsi qu’à l’interaction entre ces trois domaines de recherche dans une vision vaste privilégiant l’interdisciplinarité et la diversité.
Axes de recherche :
- Interaction entre littérature, langue et art : enjeux esthétiques et culturels.
- Littératures et sciences du langage : question d’interdisciplinarité.
- Nouveaux processus créatifs au XXIe siècle.
- Œuvres artistiques et littéraires : croisement, dialogue et perspectives.
- Histoire de l’art.
- Création artistique et espace numérique.
- Art et société : l’engagement citoyen de l’artiste.
- Représentations du genre dans la littérature et l’art.
- Créations féminines et question de genre.
- Littérature numérique et arts audiovisuels.
- Littératures francophones et langues locales.
- Littératures francophones entre mondialité et mondialisation.
- Littérature, langue et art : discours identitaires.
- Littérature, art et migration : approches et théories postcoloniales/ postmigrantes.
- Coexistence et brassage linguistiques et socioculturels.
- Littérature, communication et médias.
- Français langue étrangère : enjeux didactiques.
- Littérature orale : oralité et polyphonie.
- Image cinématographique entre création et réception.
- Littérature et art du spectacle.
- Théâtre et dramaturgie.
- Création littéraire et rhétorique.
- Poésie/écriture poétique.
- Processus de création, fabrique de texte et genèse de l'œuvre, etc.
Modalités de soumission :
RELI’LART publie des travaux inédits. Les chercheurs intéressés sont appelés à présenter, dans leurs articles, le cadre théorique, méthodologique et les résultats de leurs travaux, en respectant le protocole de soumission défini dans le Template disponible sur le site de la revue. Les auteurs sont priés de se conformer aux consignes de rédaction exigées. Ne seront pris en compte que les articles mis aux normes. Les contributions (entre 10 et 25 pages) devront être soumises directement via le site de la revue : https://revues.imist.ma/index.php/Relilart/index (dans le Portail des Revues Scientifiques Marocaines, pris en charge par l’IMIST-CNRST), ou envoyées sous format numérique (Word) à l’adresse électronique : revue.relilart@gmail.com au plus tard le 3 juillet 2025. Les articles proposés seront accompagnés d’un résumé d’une dizaine de lignes, de cinq mots-clés en français et en anglais, et d’une courte notice bio-bibliographique.
Modalités d’évaluation :
Les contributions feront l'objet d'une double expertise anonyme. Chaque proposition d’article sera soumise, d’abord, à l’appréciation du comité de rédaction. Après, elle sera expertisée anonymement par deux rapporteurs afin de prendre une décision (d’acceptation ou de refus).
Langues de la revue :
- Français ;
- Anglais ;
- Arabe.
Calendrier :
- Lancement de l’appel à contribution : 03février.
- Date limite de soumission : 03 juillet.
- Notification : 03 octobre.
- Date d’envoi de la version finale : 03 novembre.
- Publication du numéro : 30 décembre 2025.
Contact :
Revue RELI’LART, ISSN : 2737-8802
https://revues.imist.ma/index.php/Relilart/index
Directrice de la revue :
Bouchra EDDAHBI, e-mail : eddahbi.b@ucd.ac.ma
Laboratoire TCL, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Université Chouaïb Doukkali, El-Jadida, Maroc.