
Mémoires et trajectoires. Avec Laélia Véron & Benoît Crucifix (Séminaire "Le style en (icono)texte : littérature et bande dessinée", Paris Sorbonne)
Quatrième séance du séminaire de recherche "Le style en (icono)texte : littérature et bande dessinée"
L'argumentaire général du séminaire est disponible ici.
28 février 2025 - 16h-18h
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (Paris), salle D223.
Mémoires et trajectoires : un style social ?
—
Laélia Véron (Université d'Orléans) - "Les récits de transfuge de classe : entre rejets et résistances du style"
Dans les récits de transfuges, la langue peut être comprise comme une manière de prendre position politiquement, de venger ou de trahir. La notion de "style" éveille très souvent alors la méfiance de l'écrivaine ou l'écrivain transfuge. Elle semble incarner la vision d'une norme littéraire qu'il faudrait rejeter, au nom de la fidélité au milieu d'origine et d'une méfiance vis-à-vis des hiérarchies sociales (qui seraient aussi scolaires et littéraires), au profit de "l'écriture" ("l'écriture plate" d'Ernaux, "l'écriture d'urgence" de Louis, "l'écriture" tout court d'Harchi). Cependant, le "style" résiste. D'une part, parce qu'il parait difficile de s'inscrire durablement dans le champ littéraire en rejetant les critères de légitimité de ce même champ, dont la notion de "style" (le refus du "style littéraire" est-il crédible ou ne peut-il que déboucher sur une nouvelle définition du "style"?) D'autre part, parce qu'avec son institutionnalisation, le genre du récit de transfuge de classe se redéfinit par rapport à un récit-type (incarné notamment par Ernaux, Louis et leur rejet du style). Revendiquer le "style" revient à revendiquer son originalité, sa place contre ce modèle. On pense à Lafon et plus récemment à Philippe Vilain : son opposition politique à Ernaux est aussi une opposition stylistique.
Laélia Véron est maîtresse de conférences en stylistique et langue française, chroniqueuse dans différents médias et enseignante en milieu carcéral. Elle a publié, avec Karine Abiven, Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuge de classe (La Découverte, 2024).
—
Benoît Crucifix (KU Leuven) - "Juxtaposer/Comparer. Stylistique du "swiping" en bande dessinée"
Comics Swipes, un petit ouvrage publié par Blow Books en 2024, compile de multiples exemples de dessins "recopiés", tels qu'identifiés et partagés sur une communauté en ligne dédiée à l'exposition de telles copies en bande dessinée. La présente intervention s'intéressera aux nombreuses pistes qu'ouvre un tel livre pour réfléchir au concept de style en bande dessinée. D'abord, en revenant sur l'histoire et les différents usages du terme "swipe", ancrés dans le contexte nord-américain : quelles types de pratiques dérivatives désignent le terme ? Ce terme "vernaculaire" est-il révélateur d'une spécificité médiatique (voire "locale") de la copie en bande dessinée ? Ensuite, considérant comment les rapports entre style, mémoire culturelle et valeur se négocient par ce prisme : un swipe en vaut-il un autre ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'exposition de la copie ? Enfin, en analysant le dispositif de Comics Swipes et la remédiatisation d'un contenu numérique : comment se lit un tel ouvrage d'un point de vue stylistique ?
Benoît Crucifix est professeur assistant en études culturelles à la KU Leuven et chargé de recherche à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) sur le projet FED-tWIN Pop Heritage. Il est l'auteur de Drawing from the Archives : Comics Memory in the Contemporary Graphic Novel (2024).
___
Inscription obligatoire aux adresses suivantes :
arianna.bocca[a]etu.sorbonne-universite.fr
clara.cini[a]sorbonne-universite.fr
norbert.danysz[a]univ-lyon2.fr