
Perspectives contemporaines des devenirs mythiques en recherche-création. Avec Cassandre Martigny et Manon Berthier (Séminaire TIGRE “Mythe et Illustration”, Guyancourt et en ligne)
Cette séance rouvrira la boîte de Pandora à l'aide de jeunes autrices et chercheuses pour voir ce qu'il y a dedans
Cassandra Martigny et Manon Berthier, Retracer les devenirs féministes de figures mythiques : le dialogue fécond entre recherche et création
Les mythes sont perpétuellement reconfigurés, dans leur élaboration et dans leur réception, par les œuvres littéraires et artistiques qui en réactualisent chacune le sens et la portée. Sans cesse au cœur de la « controverse des sexes », ils ont servi à étayer des représentations misogynes qui ont réduit quantité de figures féminines à leurs défauts pour exalter la supériorité masculine ou bien les ont transformées en héroïnes diaphanes. C’est en partant de ce constat qu’est né Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, publié en 2023 aux éditions iXe. Destiné à faire connaître auprès d’un large public les études de genre et les travaux portant sur la réception des mythes, l’ouvrage comporte les textes et les images de 55 personnes engagées dans la construction et la diffusion des savoirs. Il s'agit ainsi d'explorer le devenir mythique et féministe de cent figures et des récits auxquels elles sont associées, tout en mettant l’accent sur les réinterprétations qui en ont exploré le potentiel subversif, créateur et politique, pour les libérer des constructions patriarcales dans lesquelles elles ont longtemps été enfermées. Nous souhaiterions présenter les axes directeurs et les enjeux de cet ouvrage, en insistant en particulier sur l’articulation entre recherche et création, particulièrement féconde pour ce projet et pour tout travail sur la réception de figures mythiques.
Créations filmiques et inspiration mythique
Lauralie Le Curieux, Ganymède
Un jeune mortel amnésique et à bout de forces erre dans un désert en quête de réponses. Il fait la rencontre d’un dieu miséricordieux qui lui offre son aide. Court-métrage d'animation dramatique 2D numérique, public ado-adulte, 4’02.
Jordane Schulz, Narcisse
Ce film d'animation de fin d'études propose une réinterprétation du mythe de Narcisse en le transposant dans un contexte plus contemporain : une piscine municipale. Par une journée d'été au bord d'une piscine, Narcisse, d'une beauté envoûtante, captive tous les regards, notamment celui d'Écho qui tente timidement de l'approcher, mais qui est rejetée. En plongeant dans l'eau Narcisse s'expose à un face-à-face mystérieux qui va tout changer.