Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Let's Proust again" (février 2013, Vol. 14, n° 2) : "Écrire le deuil" par Antoine Compagnon.
***
Roland Barthes, Journal de deuil
Texte établi et annoté par Nathalie Léger.
Paris : Les Éditions du Seuil, coll. " Fiction & Cie", 2009.
308 p.
EAN 9782020989510.
Prix 19,50EUR
Présentation de l'éditeur :
18 août 1978
L'endroit de ma chambre où elle a été malade, où elle est morte et où j'habite maintenant, le mur contre lequel la tête de son lit s'appuyait j'y ai mis une icône – non par foi – et j'y mets toujours des fleurs sur une table. J'en viens à ne plus vouloir voyager pour que je puisse être là, pour que les fleurs n'y soient jamais fânées.
Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées, et constituées en un ensemble publié ici pour la première fois.
***
À noter : La publication en février des Carnets du Voyage en Chine (éd. C. Bourgois) et du Journal de Deuil (éd.du Seuil) a été précédée d'une polémique éditoriale que retrace Le Monde. On peut lire à ce sujet la réponse d'Olivier Corpet et d'Eric Marty et le billet de P. Assouline sur son blog, ainsi que la position du Magazine littéraire, qui, dans son numéro de janvier, propose un dossier "Barthes refait signe" comportant des extraits des deux oeuvres.
Voir l'article de Jean Birnbaum, "Barthes ose le cliché" dans le Monde
Et aussi : Barthes, fragments d'un discours orphelin sur Libération.fr
Et encore : Fragments endeuillés d'un discours sur nonfiction.fr