Actualité
Appels à contributions
Hervé Guibert, 20 ans après

Hervé Guibert, 20 ans après

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Arnaud Genon)

Hervé Guibert, 20 ans après. Revue de critique et de théorie littéraire @nalyses

Dossier dirigé par Arnaud Genon (ReFrance, Nottingham Trent University, http://herveguibert.net, http://autofiction.org )

En décembre 2011, on commémorera le vingtième anniversaire de la disparition d'Hervé Guibert. Cette année sera l'occasion de revenir sur le travail photographique de l'écrivain, notamment grâce à la rétrospective qu'organise la Maison Européenne de la Photographie (du 9 février au 10 avril), à la publication, chez Gallimard, de Hervé Guibert photographe et chez Filigranes, de Hervé de Brigitte Ollier. Le film d'Anthony Doncque, Guibert cinéma, à paraître en février (Les films du paradoxe, 2011), permettra aussi de redécouvrir le cinéaste qu'il a été (La Pudeur ou l'Impudeur, BQHL, 2009) et qu'il aurait pu être (La Liste noire, scénario inédit dont il est question dans le documentaire). Des auteurs contemporains (Abdellah Taïa, Camille Laurens, Claire Legendre, Philippe Mezescaze, René de Ceccatty, Mathieu Simonet…), influencés, marqués par Hervé Guibert lui rendront enfin hommage, dans un numéro spécial de La Revue littéraire (Léo Scheer), coordonné par Arnaud Genon, en décembre 2011.

Dans le cadre de cette riche actualité, la revue en ligne de critique et de théorie littéraire @nalyses (http://www.revue-analyses.org/index.php) souhaite accueillir un dossier critique qui lui sera consacré. On pourra, à cette occasion, à titre d'exemples et sans s'y limiter, revenir sur les thématiques qui hantent l'oeuvre d'Hervé Guibert (le corps, la maladie, la mort, le désir, l'amour…), aborder les questions liées aux genres littéraires (transgression génériques, pratique du journal intime, de l'autofiction), à l'identité telle qu'elle se construit dans les textes, aux influences littéraires de l'écrivain (rôle de l'intertextualité), mais souligner aussi en quoi il a lui-même influencé la littérature et les écrivains d'aujourd'hui.

Au-delà du travail littéraire, il sera possible d'interroger l'oeuvre photographique et cinématographique de l'auteur, les relations qu'elles tissent avec les textes, le rapport texte / image (Suzanne et Louise, Éditions libres Hallier, 1980. Réédition, Gallimard, 2005) mais encore le travail de critique (La Photo inéluctablement, Gallimard, 1999 ; Articles intrépides, Gallimard, 2008).

Soumission :

Les propositions d'articles devront être adressées à Arnaud Genon (arnaudgenon@hotmail.fr) pour le 15 avril 2011. Des propositions détaillées sont attendues (2500 signes espaces compris), accompagnées d'une courte notice biobibliographique. La remise définitive des articles est prévue pour le 15 septembre 2011. La publication des textes devrait avoir lieu en janvier 2012. Des informations supplémentaires sur le protocole de rédaction sont disponibles sur le site de la revue @nalyses http://www.revue-analyses.org/index.php?page=protocole

Sur la revue @nalyses :

Créée en janvier 2006 par une équipe de professeurs du département de français de l'Université d'Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires. Ouverte aux diverses littératures de langue française d'hier à aujourd'hui, la revue ne rejette a priori aucun courant théorique et accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés.

Tous les textes font l'objet d'une évaluation par les pairs. Le comité de rédaction et le comité éditorial reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons.

Cette revue en libre accès est indexée par le MLA et est référencée par le Directory of Open Acces Journals (DOAJ). Elle figure notamment dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et le répertoire de l'Urfist. La revue reçoit en moyenne quelque dix mille visiteurs par mois, provenant de tous les points du globe.