Édition
Nouvelle parution
F. Guattari, Un amour d'UIQ. Scénario pour un film qui manque (S. Maglioni & Gr. Thomson, éd.)

F. Guattari, Un amour d'UIQ. Scénario pour un film qui manque (S. Maglioni & Gr. Thomson, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "La bibliothèque des textes fantômes" (novembre 2014, Vol. 15, n°9) : "Pour une histoire du cinéma au négatif" par Jean-Louis Jeannelle.

 

***

 

Félix Guattari, Un amour d'UIQ. Scénario pour un film qui manque

Édition de Silvia Maglioni et Graeme Thomson

Paris : Editions Amsterdam, 2012.

EAN 9782354801151.

Prix 20EUR

328 p.

Présentation de l'éditeur :

 

« On se demande toujours s’il n’existerait pas de la vie ou de l’intelligence sur d’autres planètes, quelque part dans les étoiles… mais on ne se pose jamais de questions sur l’infiniment petit… peut-être que ça peut venir de ce côté-là, d’un univers encore plus petit que les atomes, les électrons, les quarks… »

 

S’il a peu écrit sur le cinéma, Félix Guattari, que l’on connaît mieux pour son travail de psychothérapie institutionnelle et sa collaboration avec Gilles Deleuze, était cinéphile et s’intéressait aux enjeux politiques du cinéma populaire. Au coeur des « années d’hiver », il projette de réaliser Un amour d’UIQ, un film de science fiction influencé par son travail clinique, son engagement militant, sa passion pour l’Autonomie, les BD et les radios libres, qui met en scène un groupe de squatteurs ayant réussi à entrer en contact avec une intelligence supérieure issue de l’infiniment petit (l’Univers Infra-quark). Guattari a tout mis en oeuvre pour qu’il voie le jour : le scénario (initialement conçu avec le cinéaste américain Robert Kramer) était prêt, le budget calculé, des idées de direction émergeaient ; mais le film ne sera jamais tourné.

 

À travers un important travail de montage d’archives et d’images, S. Maglioni et G. Thomson, avec la collaboration de I. Mangou, donnent à « voir » le processus de création et le hors-champ des possibles de ce film qui manque, et interrogent sa place dans l’oeuvre machinique de Félix Guattari.

Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont cinéastes et artistes interdisciplinaires. Leur pratique intègre la réalisation de films, d’expositions, d’eventworks, d’émissions radio expérimentales et de publications. Après Facs of Life (2009), film consacré au devenir de quelques élèves de Gilles Deleuze, ils préparent actuellement leur deuxième long métrage, ainsi qu’une série de projets visant à imaginer une « production » et « distribution » parallèle de l’Infra-quark.

Isabelle Mangou est psychanalyste. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles autour des narratologies de la psychanalyse et travaille, depuis 2004, à partir des archives, pratiques vivantes et militantes de Félix Guattari.