Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie, Actes du Colloque international, Université de Reims Champagne-Ardenne, 21-22 février 2014, textes réunis par Henri Béhar et Julien Schuh, SAAJ & Du Lérot éditeur, Paris & Tusson, 2014, EAN13 : 9782355480935. 344 pages, 35 euros.
En réaction au livre de son époque, de plus en plus standardisé, reproduit à des milliers d'exemplaires identiques par des presses toujours plus perfectionnées, mais dont la qualité, pour faire baisser son coût, ne cesse de décroître, Jarry cherche à concevoir une forme de livre artistique, échappant à la reproductibilité absolue de la marchandise. La limitation des tirages, la création de gravures originales, l'utilisation de techniques archaïsantes et artisanales et le développement d'une esthétique de la synthèse sont destinés à rendre à ces objets une aura d'unicité et à promouvoir d'autres modèles de réception, fondés sur la suggestion, par refus d'une lecture standardisée.
C'est cet intérêt pour l'aspect concret de l'expérience littéraire chez Jarry qui a servi de fil conducteur aux intervenants de ce colloque, organisé par la Société d'Alfred Jarry et le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL-EA3311) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, dirigé par Jean-Louis Haquette, et soutenu par la Ville de Reims.
Sommaire
Henri Béhar & Julien Schuh, « Présentation »... p. 7
« De par ceci qu'on écrit l’œuvre » : manuscrits et génétique
Henri Béhar, « Avant la lettre. Les manuscrits sont-ils de la littérature? »... p. 13
Yosuké Goda, « Jarry face à la censure théâtrale »... p. 27
Henri Bordillon, « Marcueil dans le texte »... p. 49
Diana Beaume, « Paroles dégelées. A propos du manuscrit de Pantagruel »... p. 61
Julien Schuh, « La Dragonne, un "répertoire de l'irréalisé actuel" »... p. 79
Paul Edwards, « Collections et crocodiles »... p. 103
Eric Walbecq, « Jarry en toute lettre »... p. 115
Matthieu Gosztola, « Corner les pages, l'acte par quoi se déploie entièrement la genèse des critiques littéraires, ou Le livre-source accaparé comme manuscrit »... p. 127
« Il n'y a que la lettre qui soit littérature » : l'imaginaire graphique
Michel Arrivé, « Lettre, sens, littérature »... p. 135
Marc Décimo, « Alfred Jarry face à un régent »... p. 147
Aurélie Briquet, « Silences de L'Amour absolu : blancs et ponctuation »... p. 167
« Rapide il imprime, il imprime, l'imprimeur » : édition et typographie
Alain Chevrier, « La présentation typographique des poèmes de Jarry »... p. 181
Edouard Graham, « Jarry à l'épreuve du fac-similé »... p. 199
Armelle Hérisson, « Le projet mirlitonesque et les opus Sansot »... p. 217
Clément Dessy, « La littérature en artisan »... p. 235
Vincent Gogibu, « Remy de Gourmont & Alfred Jarry »... p. 257
« On ne fait pas grand, on laisse grandir » : postérité
Jill Fell, « Une trajectoire polonaise »... p. 273
Anna Rykunova, « Alfred Jarry, Les Paralipomènes d'Ubu (1896) »... p. 287
Hélène Campaignolle & Sophie Lesiewicz, « Ubu version LivrEsC »... p. 299
Linda Stillman, « De l'exposé à l'exposition : Collectionner Jarry »... p. 327