
Nathalie Prince & Sylvie Servoise (dir.), Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll.«Interférences», 2015.
EAN13: 9782753542570
236 pages
18.00 EUR
Présentation de l'éditeur
Peter Pan, Pinocchio, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Prince… autant de personnages qui peuplent les récits d’enfance et ont marqué des générations de lecteurs dans le monde entier. Mais la notoriété, la traversée des siècles, l’émancipation de l’œuvre et/ou du contexte qui les a vus naître suffisent-ils à faire de ces figures des personnages véritablement «mythiques»? Peut-on voir au-delà de cette expression commode, souvent galvaudée, une notion pertinente, susceptible à la fois d’éclairer le champ des études de la littérature de jeunesse et celui des études sur le mythe? Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans le présent volume: d’une part, de voir ce que la littérature de jeunesse fait du mythe (ancien – qu’elle recycle, actualise, métamorphose – ou nouveau – qu’elle crée) et au mythe (que reste-t-il d’Antigone ou d’Ulysse dans leurs avatars contemporains?); d’autre part, d’examiner ce que font les mythes à la littérature de jeunesse: celle-ci voit-elle seulement dans ceux-là un formidable répertoire de personnages? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes? A moins que, en recourant aux mythes, elle ne cherche à s’inscrire dans leur temps fabuleux, celui des commencements… qui toujours recommencent.
Nathalie Prince est professeur de littérature générale et comparée à l’université du Maine (Le Mans) et directrice du laboratoire de langues, Littératures et linguistique des universités d’Angers et du Maine (3L.AM). Elle est l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (Armand Colin, collection «U», rééd. 2015).
Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université du Maine (Le Mans) et rédactrice en chef de la revue Raison publique. Spécialiste des rapports entre littérature, politique et écriture de l’histoire, elle a aussi coordonné le dossier «La littérature de jeunesse: une école de vie?» (Raison publique, PUPS, 2010).
Table des matières
Préambule
«Puisque ce sont des enfants…»
Réflexions sur le quark mythogénétique dans la littérature de jeunesse
Nathalie Prince
Introduction
Personnage, mythe, enfance: quelques notes introductives
Véronique Gély
Premier chapitre
Les personnages de la mythologie sont-ils les héros des enfants?
Quand Ulysse, Œdipe, Orphée, Antigone, Thésée et bien d’autres sont revisités par la littérature pour les enfants…
Nouvelles formes génériques, nouvelles façons de raconter. L’enfant rebelle aux multiples visages: d’Antigone 256 à Antigone peut-être
Nadège Coutaz
Yvan Pommaux, relecteur et passeur des mythes grecs
Sylvie Dardaillon
Que reste-t-il d’Ulysse dans la littérature jeunesse? L’exemple de Fort comme Ulysse de Sylvaine Jaoui
Hélène Cassereau-Stoyanov
«A Gothic or romantic guise…» Les contes mythologiques pour enfants de Nathaniel Hawthorne
Agathe Salha
Deuxième chapitre
Les mythes bibliques relus par la littérature pour la jeunesse
Où l’on nous raconte que Pinocchio est éclairé par le mythe de Jonas; que la figure du Messie s’impose dans les romans pour adolescents (His Dark Materials, The Hunger Games, La Moïra) et que Noé est un personnage incontournable de la littérature enfantine…
Pinocchio et ses réécritures littéraires ou l’appropriation du mythe de Jonas par la littérature de jeunesse
Lydie Laroque
Messianité et adolescence dans trois oeuvres de littérature de jeunesse du tournant du XXIe siècle: His Dark Materials,
La Moïra, The Hunger Games
Julie Schutz
Le parcours de Noé: de l’arche au zoo
Zohar Shavit
Troisième chapitre
Figures mythiques nationales pour la jeunesse: patrimoine et mythification
Des destins littéraires de Mary Poppins, du Roi des singes (Sun Wukong) en Chine, de quelques personnages du folklore hispanique (la Llorona, San Isidro, la Vieja Belén) dans l’album pour la jeunesse et des super-héros Marvel aux États-Unis…
Mary Poppins: de l’intertextualité mythique au mythe littéraire
Caroline Orbann
La Llorona, San Isidro, la Virgen de Altagracia et la Vieja Belén. Quelques personnages mythiques au service d’une reconquête culturelle
Crystel Pinçonnat
Le Roi des Singes Sun Wukong. Un modèle idéal pour éduquer les jeunes Chinois, une éducation par la souffrance
Yue Yue
Mythe et idéologie des comics de super-héros
Désirée Lorenz
Quatrième chapitre
Constellations mythiques
Où l’on entend parler des orphelins, des ogres, des sorcières, des loups et de la cure de jouvence ou des transformations qu’impose la littérature pour la jeunesse à des personnages littéraires bien connus (Arthur, Merlin, Sherlock Holmes, etc.)
Topos, trope ou paradigme? Le mythe de l’orphelin dans la littérature pour la jeunesse
Laurent Bazin
Les ogres mangent-ils les enfants?
Lorine Bost
Banalisation des figures mythiques de l’ogre, du loup et de la sorcière à partir de quelques albums contemporains
Karine Perrot
Les «versions jeunes» de personnages littéraires mythiques: un principe de déclinaison
Anne Besson
Sherlock Holmes ou la réappropriation d’une figure mythique dans la littérature pour adolescents: le cycle d’Enola Holmes de Nancy Springer et La Maison de soie d’Anthony Horowitz
Éléonore Nessmann
En guise de conclusion…
Sylvie Servoise
Annexe
Index des noms de personnages
Les auteurs