Ramuz et la nature : perceptions et interdépendances
Sion, Suisse (Valais), 21-23 septembre 2021
Appel à communications
Pensé avant l’irruption d’un certain virus, mais encore davantage motivé depuis, un colloque international, organisé principalement par la «Fondation C. F. Ramuz», sera consacré aux relations et interdépendances de l’homme et de la nature dans l’œuvre de l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947).
Il se tiendra aux Arsenaux, à Sion (Valais), en Suisse, les mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021.
Ce colloque précédera immédiatement le «Festival du Livre Suisse» organisé par «La Médiathèque Valais–Sion» et la «Fondation pour l’Écrit» au même endroit du 24 au 26 septembre. Des collaborations seront proposées pendant et après le colloque avec les invités et le public du Festival ainsi qu'avec des étudiant·e·s de l’enseignement secondaire.
Dans l'œuvre de fiction et dans les essais de Ramuz, la nature omniprésente est autant un cadre durement déterministe qu'un ferment lyrique, engendrant aussi bien un vitalisme optimiste qu'une amère réflexion sur la finitude. Violente, aveugle, fatale, elle est toutefois belle et fragile et subit les agressions de la première mondialisation (industrie, transports, communications). Ramuz – le dira-t-on «écologiste» avant l’heure ? –, observe l’environnement pour en déduire notamment une théorie économique fondée sur les besoins vitaux et un modèle de politique sociale et culturelle.
En quoi et comment sa perception de la nature contribue-t-elle à nos questionnements interdisciplinaires sur l'état et l'avenir de l’écosystème et de nos sociétés ?
Qu'elles sollicitent la littérature – son histoire, la critique littéraire, la littérature comparée ou les propositions récentes de l’écopoétique –, qu’elles s’inscrivent en philosophie, sciences économiques et politiques, en géosciences ou en études de l’environnement, les communications pourront profiter de ces axes et de ces questions pour se formuler :
Axe 1 : Situation de Ramuz dans l’histoire de la perception et du sentiment de la nature
- Ramuz successeur de Rousseau ?
- Les Suisses et leur amour de la nature ? Leurs approches, et celles de leurs écrivains, sont-elles singulières ? Avec quelles autres pensées (francophones, germanophones…) dialoguent-elles ?
- Le sentiment de la nature au XXe siècle.
Axe 2 : Rôles et valeurs de la nature dans les œuvres poétiques et romanesques de Ramuz
- Comment la nature motive-t-elle les romans dits rustiques ou régionalistes, dans le cas de Ramuz et d’autres écrivains ?
- Comparaison des rôles de la nature selon les genres, poésie ou roman, chez Ramuz ?
- La nature comme personnage, comme actant.
- La montagne : miroir ? complice ? ennemie ?…
- Interprétations des catastrophes naturelles, des épidémies, des apocalypses.
- La nature comme langage, ses signes.
- Des rapports existent-ils entre la stylistique de Ramuz et la nature telle qu’il la comprend ?
Axe 3 : La place de la nature dans la conception politique et philosophique de Ramuz
- La politique est à envisager jusqu’à ses sens les plus larges : comme rapport à l’Autre, à l’Ailleurs, à l’identité personnelle et à l’appartenance collective, à l’ouverture au monde mais aussi à son contraire, la fermeture.
- La politique s’entend aussi dans son sens plus spécifique (conceptions politiques, capitalisme vs communisme, traditionalisme vs progressisme, modernisme vs anti-modernisme).
- La nature et les rapports métaphysiques au monde («re-ligions», finitude, transcendance…)
- «Suivre sa nature» : la nature entre déterminisme et morale personnelle.
Axe 4 : Ramuz, écologiste visionnaire ?
- Lectures «écopoétiques» de Ramuz.
- Ramuz a-t-il des successeurs ? Des artistes (auteur·e·s, cinéastes…) se recommandent-ils de son rapport au monde, naturel ou construit ?
- Parallèles et différences de perceptions de la nature entre Ramuz et des auteurs·e·s d’aujourd’hui ?
- Ramuz, plus moderne que Giono ?
- Les récits de la nature dans la littérature francophone actuelle.
- L’organisation et les rôles du vivant (homme, faune, flore…) dans l’œuvre de Ramuz.
- Nature naturelle vs nature cultivée ; le sauvage vs le domestiqué.
- Les personnages créés par Ramuz en harmonie vs en conflit avec la nature.
- Contributions de l’œuvre de Ramuz aux questions et enjeux écologiques actuels ?
- Comment les géosciences, les sciences naturelles, l'économie, l'écologie, la sociologie analysent-t-elles l'œuvre de Ramuz (ses apports, ses limites…) ?
- Avec quels courants de l’écologie actuelle Ramuz a-t-il des affinités ?
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PRATIQUE
Les propositions de communication (3000 signes environ + bibliographie indicative) sont à adresser, pour le 1er février 2021, à info@fondation-ramuz.ch.
L'inscription au colloque est gratuite.
Les renseignements sur l'organisation (comités), les soutiens et les informations pratiques (hébergement, repas...) seront progressivement donnés sur ce site.
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COMITÉ D'ORGANISATION
Noël Cordonier, Président de la Fondation C. F. Ramuz
Christian Morzewski, Professeur émérite de l'Université d'Artois
Jean-Louis Pierre, Enseignant retraité de l'Université de Tours
Dylan Roth, Secrétaire de la Fondation C. F. Ramuz
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COMITÉ SCIENTIFIQUE (à compléter)
Romaine Crettenand-Sierro, Professeure et Proviseure au collège de La Planta, Sion
Philippe Hertig, Géographe, Professeur ordinaire à la HEP (Haute École Pédagogique) Vaud
Eric Nanchen, Directeur de la FDDM (Fondation pour le Développement Durable des régions de montagnes), Sion
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Colloque Ramuz, Orientations bibliographiques
Remarques :
1. Une bibliographie plus complète des œuvres de Ramuz, avec les références aux différentes éditions disponibles (imprimées ou numériques), figure sur le site de la «Fondation C. F. Ramuz, sous l’onglet «C. F. Ramuz», «Bibliographie».
2. Les Romans de Ramuz édités en 2 volumes en 2005 par Gallimard, «Bibliothèque de La Pléiade», reproduisent la dernière édition revue et corrigée par Ramuz.
3. Les Œuvres complètes de Ramuz (ci-après : OC), éd. sous la dir. de Roger Francillon et Daniel Maggetti, Genève, Slatkine, 29 volumes, 2005-2013, répondent aux critères des éditions critiques (notice, genèse, variantes, réception…). Elles sont augmentées de nombreux inédits. Ces publications se fondent sur la première édition des textes de Ramuz.
4. Le textes de Ramuz ayant donc souvent évolué d’une édition à l’autre, il est prudent de renvoyer chaque fois à l’édition utilisée.
Principales Œuvres de Ramuz en rapport avec le thème du colloque
Romans, Nouvelles et «Morceaux»
Vie et Mort de Jean-Daniel Crausaz (1901)
Nouvelles et morceaux (1910)
Les signes parmi nous (1917)
Terre du ciel (1921)
Salutation paysanne (1921)
Présence de la mort (1922)
Passage du poète (1923)
Farinet ou la fausse monnaie (1932)
Derborence (1934)
La grande peur dans la montagne (1926)
Si le soleil ne revenait pas (1937)
Les servants et autres nouvelles (1946)
Poésie
Le petit village (1903)
Les pénates d’argile (1903)
Chant de notre Rhône (1920)
Écrits autobiographiques
Journal, in OC, vol I-III, t.1: 1895-1903, t. 2 : 1904-1920, t. 3 : 1921-1947.
Vendanges (1927)
Découverte du monde (1939)
Articles, Chroniques, Essais
Le sentiment de la nature chez Jean-Jacques Rousseau (1898) in OC, vol. IV, Premiers écrits, t. 2.
«Montagne», «Introduction» (1904), in OC, vol. V, Nouvelles et morceaux, t. 1, 1904-1908.
Le village dans la montagne (1908).
«Coucher de soleil» (1910).
À propos de tout (1913-1918) in OC, vol. XII, Articles et chroniques, t.2, 1913-1919. [Ce vol. contient cent vingt-trois «A propos de tout» publiés dans la Gazette de Lausanne, treize autres publiés dans d’autres revues ou journaux, ainsi que cinq textes inédits].
Adieu à beaucoup de personnages (1914).
Raison d’être (1914).
Ressources de la France (1927).
«Sur une ville qui a mal tourné», in OC, vol. XIII, Articles et chroniques, t.3, 1924-1931.
«Remarques», I à XII» (1930), «Notre “naturisme”» (1929), «Sur le paysan» (1930), «Petites notes sur le paysan» (1930), «La beauté de la montagne» (1930), «Questions sur l’or», «Les valeurs paysannes» (1931), etc. in OC, vol. XIII, Articles et chroniques, t.3, 1924-1931.
Taille de l’homme (1933).
Questions (1935).
La Suisse romande (1936).
Besoin de grandeur (1937).
«Vieillesse des civilisations et jeunesse du monde» (1942), «Le paysan et la machine» (1942), « “Nature”» (1942), «L’architecture et le paysage» (1943), etc. , in OC, XIV, Articles et chroniques, t. 4, 1932-1947.
Pays de Vaud (1943).
Vues sur le Valais (1943).
Quelques études sur Ramuz
Béguin Albert, Patience de Ramuz (1950), Isolato, 2008.
Chessex Jacques, Écrits sur Ramuz, L’Aire bleue, 2005.
Dentan Michel, C. F. Ramuz. L’espace de la création, À la Baconnière, 1974.
Dupouy Catherine, Pierre Jean-Louis (éds), Éthique et politique dans l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz, (Actes du colloque international de l’Université François Rabelais de Tours, octobre 2014), Artois Presses Université, 2017.
Dupuis Sylviane, Rueff Martin, Charles Ferdinand Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s), (Actes du colloque international de l’Université de Genève, 12-13 octobre 2017), fabula.org/colloques/document5913 Études de Lettres (Lausanne), n° 1-2, 2003, «Dans l’atelier de Ramuz».
Europe (Paris), n° 853, mai 2000, «Ramuz», p. 3-176.
Froidevaux Gérald, L’art et la vie, L’esthétique de C. F. Ramuz entre le symbolisme et les avant-gardes, L’Âge d’homme, 1982.
Francillon Roger, «Charles Ferdinand Ramuz», dans Histoire de la littérature en Suisse romande, Zoé, 2015, p. 680-700.
Jakubec Doris, «Introduction» à C. F. Ramuz, Romans, t. 1, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 2005, p. IX-LIV.
Mahrer Rudolf, «Un français de plein air : la langue romanesque de Ramuz», Le Français Moderne (Paris), n° 2, p. 219-235.
Meizoz Jérôme, Ramuz, Un passager clandestin des lettres françaises, Genève, Zoé, 1997.
Moatti Alexandre, «La critique de la modernité technique chez C. F. Ramuz», Revue d’Histoire littéraire de la France,118e année, n° 2, avril-juin 2018, pp. 411-422.
Pétermann Stéphane, C. F. Ramuz, Sentir vivre et battre le mot, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2019. Ramuz, l'écriture comme absolu, Éditions Infolio, 2020.
Renaud Philippe, Ramuz ou l’intensité d’en bas, Éditions de l’Aire, 1986.
Spitzer Leo, «Le style chez C. F. Ramuz : le raccourci mystique», dans Romanische Literatur-Studien 1936-1956, Max Niemeyer Verlag, 1959, p. 328-350.
Utz Peter, Culture de la catastrophe. Les littératures suisses face aux cataclysmes, Zoé, 2017.
Littérature contemporaine de Ramuz (1878 -1947)
Fraisse Simone, Péguy et la terre, Éd. Le Sang de la terre, 1988.
Mornet Daniel, Le sentiment de la nature en France de Jean-Jacques Rousseau à Bernardin de Saint Pierre, Essai sur les rapports de la littérature et des mœurs (1907), Slatkine, 2000.
Reclus Élisée, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, préface Annie le Brun, Bartillat, 2019.
Rod Édouard, Là-haut [roman], 1897.
Sabiani Julie, Giono et la terre, Éd. Le sang de la terre, 1990.
Quelques auteure·s des XXe & XXIe siècles
Bergounioux Pierre, Le chevron (1996), Un peu de bleu dans le paysage (2001).
Bertina Arno, Anima Motrix (2006).
Bienne Gisèle, La malchimie (2019).
Cannone Belinda, Un chêne (2016), S’émerveiller (2017), La forme du monde (2019).
Clair Jean, Terre natale, exercices de piété (2019).
Gallaz Christophe, Thévoz Michel, Z / Z, [échange épistolaire, déc. 2019-avril 2020], Ed. de l’Aire, 2020.
Gary Romain, Les racines du ciel (1956).
Gascar Pierre, Les bêtes (1953), Le présage (1972), Le règne végétal (1981), L’ange gardien (1987), La friche (1993).
Glissant Édouard et Noudelmann François, L'entretien du monde, 2018.
Huston Nancy, Le club des miracles relatifs (2016).
Joncour Serge, Chien-loup (2018).
Lafon Marie-Hélène, Les derniers Indiens (2008), L’annonce (2009), Le pays d'en haut, entretiens avec Fabrice Lardreau, Éditions Buchet/Chastel, 2019.
«Les écrivains face au virus», Le Temps (Genève), 2020, [seize auteur·e·s contemporain·e·s s’expriment sur la pandémie Covid-19] letemps.ch/dossiers/écrivains-face au virus
Simon Claude, Les géorgiques (1981).
Sciences humaines & sciences de l’environnement
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