Compte rendu publié dans Acta Fabula (juin-juillet 2022, vol. 23, n° 6) : "Les Compagnons de Jéhu : un roman matriciel" par Laurent Angard
*
Les Compagnons de Jéhu
Édition d'Anne-Marie Callet-Bianco
Collection Folio classique (n° 6855), Gallimard
Parution : 26-11-2020
864 p. — ISBN : 9782070464463
Automne 1799 : le Directoire agonise, acculé de toutes parts. À l’est et au sud, des bandes nommées « compagnies de Jéhu » cherchent à financer la contre-révolution royaliste en attaquant les diligences qui transfèrent des fonds. À l’ouest, en Bretagne, la chouannerie renaît, menée par Georges Cadoudal. Un jeune général, Napoléon Bonaparte, revient d’une expédition en Égypte, bien décidé à prendre le pouvoir. Sur cette toile de fond historique se joue un amour impossible entre deux camps opposés : Roland de Montrevel, fidèle inconditionnel de Bonaparte, combat le royaliste Charles de Sainte-Hermine (alias Morgan) qu’aime en secret la propre sœur de Roland, Amélie.
Flamboyante épopée célébrant l’honneur, l’héroïsme et l’amitié, Les Compagnons de Jéhu ressuscite la France d’avant l’Empire, déchirée entre divisions et désir de réconciliation. De ce moment charnière, situé juste avant sa naissance, Dumas fait le volet central d’une trilogie consacrée au Consulat et à l’Empire, qu’il complétera ensuite avec Les Blancs et les Bleus et Le Chevalier de Sainte-Hermine, prouvant que « les poètes savent aussi bien l’histoire que les historiens, – s’ils ne la savent pas mieux ».
Voir le livre sur le site de l'éditeur…
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"L’histoire collective des romans", par Hugo Pradelle (en ligne le 6 février 2021).
Alors qu’à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa disparition fleurissent les publications sur Alexandre Dumas, au premier rang desquelles un Cahier de l’Herne et Le comte de Monte-Cristo en un seul volume, la lecture des Compagnons de Jéhu, roman peu connu de 1857, nous invite à penser autrement les liens entre littérature et histoire.